Regions

« Coupe ton compteur » : une action symbolique face à la flambée des prix de l’énergie

« Coupe ton compteur » : une action symbolique face à la flambée des prix de l’énergie

© Belga

20 sept. 2022 à 04:58 - mise à jour 20 sept. 2022 à 07:44Temps de lecture1 min
Par Valentin Lecocq

Face à la flambée des prix de l’énergie, de plus en plus de ménages se retrouvent en grande difficulté. Alors certains Belges veulent lancer une grande action pour se faire entendre. Sur Facebook, un événement nommé "Coupe ton compteur" rassemble plus de 25.000 participants. 

Ils sont invités à couper leur compteur électrique dans la soirée du vendredi 23 septembre et à se prendre en photo avec une bougie. L’objectif : interpeller les fournisseurs et les autorités sur la hausse des prix de l’énergie. C’est un appel à des mesures structurelles.

"Depuis plusieurs semaines, on reçoit de la part des autorités et des services publics beaucoup de conseils comme baisser le chauffage, mettre un pull, ou éteindre la lumière quand il fait jour. Ce sont des conseils ridicules. Les gens les appliquent depuis longtemps. C’est de là que m’est venu à l’idée de lancer une action tout aussi ridicule : couper son compteur électrique. C’est une action symbolique", explique Manu Rochet, un carolo qui a lancé l’initiative.

Des problèmes sur le réseau ?

La crainte pour l’organisateur est que l’action ait un impact négatif sur le réseau électrique. Du côté d’Orès, le gestionnaire de réseaux de distribution en Wallonie, on minimise les potentiels risques. "L’impact sur le réseau de distribution sera limité. Néanmoins, des problèmes de tensions pourraient potentiellement arriver via des coupures de courant quand on se rebranche sur le réseau. Ces problèmes peuvent se poser dans certains quartiers. Si on prend une cabine de distribution dans un quartier qui dessert 20 habitations et que 15 personnes participent à l’action, on risque peut-être d’affecter l’ensemble des clients de la zone, participants ou non", explique Frédéric Boogaerts, porte-parole adjoint d’Orès.

Pour éviter les risques de surtensions sur le réseau, l’organisateur appelle les participants à ne pas couper leur compteur au même moment.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous