Face à la flambée des prix de l’énergie, de plus en plus de ménages se retrouvent en grande difficulté. Alors certains Belges veulent lancer une grande action pour se faire entendre. Sur Facebook, un événement nommé "Coupe ton compteur" rassemble plus de 25.000 participants.
Ils sont invités à couper leur compteur électrique dans la soirée du vendredi 23 septembre et à se prendre en photo avec une bougie. L’objectif : interpeller les fournisseurs et les autorités sur la hausse des prix de l’énergie. C’est un appel à des mesures structurelles.
"Depuis plusieurs semaines, on reçoit de la part des autorités et des services publics beaucoup de conseils comme baisser le chauffage, mettre un pull, ou éteindre la lumière quand il fait jour. Ce sont des conseils ridicules. Les gens les appliquent depuis longtemps. C’est de là que m’est venu à l’idée de lancer une action tout aussi ridicule : couper son compteur électrique. C’est une action symbolique", explique Manu Rochet, un carolo qui a lancé l’initiative.