Regions Liège

Couper ou ramasser du bois en forêt ? Illégal sans autorisation

Ramasser du bois sans autorisation est passible d’une amende

© Tous droits réservés

Gaz, mazout, électricité, le prix des carburants augmente et le bois n’y échappe pas. Comme à chaque crise énergétique, de nombreux Belges se ruent sur le bois de chauffage avec comme conséquence, une hausse des prix. Voilà qui pourrait pousser des consommateurs à se servir directement dans les forêts.

Mais attention, y prélever du bois sans autorisation est illégal "le code forestier l’interdit" dit d’emblée Nicolas Delhaye, chef de cantonnement de Liège au département nature et forêts. "Que ce soit du bois sur pied, du bois mort ou des branches au sol, ce n’est pas autorisé" poursuit l’agent du DNF qui reconnaît que le phénomène existe, que ça reste marginal.

Il faut l’accord du propriétaire

Le prélèvement peut se faire avec l’accord du propriétaire, y compris dans les forêts publiques "c’est soit la région wallonne, soit une commune, soit un CPAS qu’il faut consulter, ce sont eux les propriétaires de ce genre de forêt. Et ces propriétaires doivent analyser la demande avec le DNF" conclu Nicolas Delhaye. Ne pas respecter cette règle est passible d’une amende.

Sur la même thématique : JT du 14/09/2022

Articles recommandés pour vous