Régions Brabant wallon

Coupures d’eau à Enines : le bourgmestre d’Orp-Jauche adresse une plainte à la Société wallonne des Eaux (SWDE)

Trois coupures d’eau à Enines en quelques jours, le bourgmestre déplore un manque de communication de la SWDE.

© Tous droits réservés

27 oct. 2022 à 12:07Temps de lecture1 min
Par Hugues Van Peel

Les habitants du village d’Enines, à Orp-Jauche, en ont assez des fuites qui perturbent la distribution d’eau potable. Trois coupures ou baisses de pression imprévues ont été constatées en une semaine, la plus longue a duré quatorze heures. Le bourgmestre, Hugues Ghenne, vient d’adresser une plainte à la Société wallonne des Eaux.

"On a écrit directement à la société, explique-t-il. Et si ça continue, on va aller en justice, ce n’est plus possible. La logistique quotidienne en termes d’information et de suivi, ce n’est pas bon. Et je ne vous dis pas la suite, après, lorsqu’il faut reboucher les trous en voirie. Parfois, c’est du cirque."

Informer correctement

Plus que les fuites en tant que telles, c’est le manque de communication que déplore le bourgmestre.

"On sait que la SWDE travaille, elle a de gros plans d’investissements et on est conscient qu’elle ne saurait pas tout faire au même moment dans toute la Wallonie. On le regrette, parce qu’on aimerait bien que toutes les canalisations soient remplacées, ça nous éviterait d’avoir des problèmes. Mais l’élément le plus important pour nous permettre de bien faire notre travail, c’est la problématique de la communication. Lorsqu’il y a une difficulté à court terme, on informe les partenaires locaux qui peuvent transférer l’information. Des bris ou des fuites, il y en a toujours eu, ce n’est pas un problème, on les gère ensemble. Mais lorsqu’il y a un manque de communication, c’est atroce."

Hugues Ghenne dit avoir contacté le gouverneur du Brabant wallon, Gilles Mahieu, pour qu’il organise une réunion de concertation.

Des travaux en cours

Quant à la SWDE, elle ne souhaite pas polémiquer. "Les réparations ont été effectuées aussi vite que possible", indique son porte-parole, Benoit Moulin. Et de rappeler que des travaux sont en cours pour acheminer des volumes d’eau complémentaires à Enines afin d’assurer une alimentation normale en cas de nouvelle fuite sur le réseau.

Sur la même thématique : JT du 25/10/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous