Hainaut

Cour d'Appel du Hainaut : trois ans de prison ferme pour avoir volontairement renversé un cycliste à Mouscron

Illustration

© Pixabay

Par Belga

 La troisième chambre correctionnelle de la Cour d'Appel du Hainaut a réformé ce mercredi à l'unanimité, un jugement du tribunal, division de Tournai, lequel avait condamné un Mouscronnois à une peine de deux ans de prison, assortie d'un sursis de cinq ans pour ce qui excède la moitié de la peine, pour des coups.

Comme l'avait requis le ministère public, les faits ont été requalifiés en entrave méchante à la circulation et une peine de trois ans de prison ferme a été prononcée contre celui qui est actuellement détenu pour d'autres faits. Il avait écopé d'une peine de quatre ans, le 24 février 2021, pour un vol avec violence. En outre, l'individu a écopé d'une peine supplémentaire de quinze jours et d'une amende de 208 euros pour des outrages.  

Blessé à la tête

Le 2 juin 2019, vers 5h30, le prévenu était passager d'une voiture circulant sur la rue des Combattants à Mouscron. Venant de la place du Tuquet, un cycliste a été renversé par la voiture. La scène a été filmée par une caméra urbaine et la vidéo a été diffusée à l'audience. On y voit l'auto changeant volontairement de bande de circulation pour renverser le cycliste qui roulait dans le sens inverse. La voiture a ensuite pris la fuite vers la rue Serpentine, laissant le cycliste, blessé à la tête, sur le bord de la route. Quant à son vélo, il a été coupé en deux.  

La conductrice a été identifiée et elle a déclaré que son passager s'était saisi du volant pour changer de trajectoire, car il était très énervé et sous l'influence de l'alcool. Le tribunal avait acquitté la jeune femme, mais pas le passager, lequel était en aveux des faits.
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous