RTBFPasser au contenu
Rechercher

Y'a pas école on révise

Cours d'éveil pour les 1-2 : l'eau en 5 questions

L'eau en 5 questions

Extrait de Y'a pas école, on révise !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 mars 2022 à 10:10Temps de lecture1 min
Par Agnès Adams

Savez-vous pourquoi on surnomme l'eau "l'or bleu" ?

Le 22 mars c'est la Journée Mondiale de l'Eau. C'est l'occasion de réfléchir à son utilisation et à sa préservation car l'eau est... irremplaçable !!

L'eau, nous l'utilisons presque en permanence. Dès le matin pour nous brosser les dents, pour nous laver, pour boire bien entendu. Aussi pour cuisiner, arroser nos plantes et abreuver nos animaux. Savez-vous qu'un Belge, en moyenne, utilise près de 100 litres d'eau par jour ? C'est énorme !

Où se trouve-t-elle ?

Sur une grande partie de la surface de la planète. Elle recouvre les 3/4 de sa superficie. On la trouve sous forme d'océans, de mers, de fleuves, de rivières, de sources. Mais cette eau est majoritairement salée et nous ne pouvons la consommer telle quelle !

Est-elle facilement accessible ?

Pour nous, oui, il suffit d'ouvrir le robinet. Mais dans certains pays, les habitants, parfois les enfants, doivent parcourir des kilomètres et des kilomètres pour aller chercher de l'eau potable. C'est l'une de leurs préoccupation principales !

L'eau pour produire !

Y'a pas école on révise/RTBF

On a aussi besoin d'eau pour fabriquer de nombreux produits. Les vêtements par exemple, le jeans est un grand consommateur d'eau. Aussi notre alimentation. Et oui la plupart des aliments que vous mangez ont eu besoin d'eau pour pousser ou se développer. Il faut de l'eau pour que grandissent les céréales, les fruits, les légumes. Il en faut aussi pour que les animaux survivent, qu'ils soient sauvages ou qu'ils fassent partie de notre alimentation. 

La préserver, au quotidien !

On le voit, l'eau est utile, partout, tout le temps, il faut absolument l'économiser. Comment peut-on faire au quotidien ? Prendre une douche à la place d'un bain, on consomme environ la moitié de la quantité d'eau. Aussi réduire notre gaspillage alimentaire. Limiter le gaspillage c'est limiter les besoins en eau ! Essayons d'y penser chaque fois que nous ouvrons le robinet ! 

Sur le même sujet

Cours de français pour les 1-2 : on écrit une comptine !

Y'a pas école on révise

Les espèces animales menacées

Y'a pas école on révise

Articles recommandés pour vous