Le sprint final est lancé. Dans les principales compétitions européennes, il ne reste plus que deux, trois ou quatre matches. Entre courses au titre et à la Ligue des champions, la lutte fait rage. Le point sur la situation.
Premier League : le suspense jusqu’au bout
Commençons par le plus logique : la course au titre. Avec un petit point d’avance, Manchester City a son sort entre ses mains pour décrocher une nouvelle couronne d’Angleterre mais la forme de Liverpool est telle que les hommes de Guardiola, sonnés par leur élimination en Ligue des champions, n’auront pas le droit à l’erreur.
Les Reds feront tout pour ne pas répéter le scénario d’il y a deux ans qui les avaient vus échouer à un point de Manchester City malgré neuf victoires lors des neuf dernières journées.
Le calendrier :
Man City (1er, 83 points, +63) : contre Newcastle, à Wolverhampton, à West Ham et contre Aston Villa
Liverpool (2e, 82 points, +64) : contre Tottenham, à Aston Villa, à Southampton et contre Wolverhampton
Derrière, Chelsea (66 points) devrait accrocher un ticket pour la Ligue des champions grâce à ses cinq points d’avance sur Tottenham, cinquième. Sixième, Manchester United a cinq points de retard sur la quatrième place avec deux matches de plus. L’objectif de cette fin de saison sera de conserver sa place dans le top 6 pour disputer l’Europa League la saison prochaine.
Sauf énorme surprise, le dernier ticket pour la C1 se disputera donc entre Arsenal (63 points) et Tottenham (61 points). Si les Gunners espèrent profiter de leur affrontement face à Leeds et du déplacement de Tottenham à Liverpool ce week-end pour prendre le large, tout pourrait se jouer jeudi prochain avec un derby sous haute tension entre les deux rivaux dans l’enceinte des Spurs. Avantage pour l’instant aux hommes de Mikel Arteta qui viennent d’enchaîner trois victoires de prestige et qui pourraient enfin retrouver la plus prestigieuse des compétitions après cinq ans d'absence.
Liga : le Real champion, l’Atletico en danger
Déjà champion, le Real va vivre une fin de saison domestique tranquille et se préparer par la finale continentale face à Liverpool le 28 mai. Dauphin, le Barça (66 points) n’a besoin que d’une victoire samedi soir au Betis pour assurer sa place pour la prochaine Ligue des champions à laquelle devrait également participer Séville (64 points).
Pour le dernier ticket, tout reste à faire tant les trois principaux prétendants font du surplace. Aucun d’entre eux n’a d’ailleurs remporté l’un de ses deux derniers matches. Avec de très grosses rencontres encore au programme, tout peut encore arriver.
Le calendrier :
Atletico (4e, 61 points) : contre le Real, à Elche, contre Séville, à la Real Sociedad
Betis (5e, 58 points) : contre Barcelone, à Valence, contre Grenade, au Real
Real Sociedad (6e, 56 points) : à Levante, contre Cadix, à Villarreal, contre l’Atletico
Serie A : Milan sera champion, mais quel club ?
Le titre sera de nouveau milanais cette saison mais reste à savoir pour quelle équipe. Sans scudetto depuis 2011, l’AC Milan est en position de force devant son voisin intériste grâce à ses deux points d’avance. Avec au programme trois équipes plutôt du milieu de tableau et deux matchs à l’extérieur contre trois équipes du fond de tableau et deux matchs à domicile pour l’Inter, l’équipe d’Alexis Saelemaekers ne devra pas se louper. Toutefois, avec une victoire et un partage dans les confrontations directes, l’AC Milan a l’assurance d’être championne en obtenant sept points lors des trois dernières rencontres.
Le calendrier :
AC Milan (1er, 77 points) : à l’Hellas Vérone, contre l’Atalanta, à Sassuolo
Inter (2e, 75 points) : contre Empoli, à Cagliari, contre la Sampdoria
Troisième, Naples (70 points) n’a plus rien à jouer et va attendre la fin de saison sans pression. Juste derrière, la Juventus (69 points) est également qualifiée pour la Ligue des champions et se concentre désormais sur la finale de la Coupe mercredi prochain face à l’Inter.
Dans la course aux deux tickets pour l’Europa League et celui en barrage de la Conference League, tout reste à faire. Les deux clubs romains (59 points), la Fiorentina et l’Atalanta (56 points) se tiennent tellement que toutes les combinaisons sont possibles.
Bundesliga : Fribourg peut créer l’exploit
Le Bayern encore champion, Dortmund assuré d’être sur le podium, c’est la course à la Ligue des champions qui anime désormais la Bundesliga avec cinq équipes qui se battent pour les deux derniers tickets. Si le Bayer Leverkusen possède une certaine marge et n’a besoin que d’une victoire pour assurer sa place, Fribourg, avec Hugo Siquet, pourrait marquer l’histoire en disputant pour la première fois la ligue des champions.
Le calendrier :
Leverkusen (3e, 58 points, +30) : à Hoffenheim, contre Fribourg
Fribourg (4e, 55 points, +32) : contre l’Union Berlin, à Leverkusen
Leipzig (5e, 54 points, +31) : contre Augsbourg, à Arminia Bielefeld
Cologne (6e, 52 points, +5) : contre Wolfsburg, à Stuttgart
Union Berlin (7e, 51 points, +2) : à Fribourg, contre Bochum
Ligue 1 : Philippe Clement peut rêver grand
Le PSG est champion, ça, on le savait depuis un bout de temps. Solide dauphin depuis de longues semaines, Marseille sent désormais le souffle de la concurrence dans son dos. La concurrence vient d’abord de Rennes, de retour en forme, qu’il devra d’ailleurs affronter la semaine prochaine. Elle vient également de l’AS Monaco de Philippe Clément qui reste sur une série impressionnante de sept victoires de suite. Nice reste également en embuscade.
Le calendrier :
Marseille (2e, 65 points, +20) : à Lorient, à Rennes, contre Strasbourg
Rennes (3e, 62 points, +41) : à Nantes, contre Marseille, à Lille
Monaco (4e, 62 points, +22) : à Lille, contre Brest, à Lens
Nice (5e, 60 points, +15) : contre Saint-Étienne, à Nice, à Reims