Saviez-vous que, quand vous allez voter, votre voix pouvait rapporter de l’argent aux partis politiques ? En plus de contribuer à la démocratie, votre vote va directement ou indirectement renflouer les caisses des partis politiques.
La Chambre, les Parlements régionaux et communautaires, les conseils provinciaux… La liste des institutions politiques belges est longue. Et chaque assemblée octroie à sa manière de l’argent aux partis politiques en fonction des résultats électoraux. Votre vote influence donc bel et bien les finances des partis politiques. Au total, le soutien de l’État représente en moyenne plus de trois quarts des revenus des partis.
►►► À lire aussi : Tout savoir sur "Bye-Bye, la démocratie ?", l'Opération spéciale de la RTBF lancée ce lundi 4 octobre
Un vote au fédéral vaut 4,93 euros/an
Prenons l’exemple du Parlement fédéral pour l’année 2023. Chaque parti représenté à la Chambre reçoit un montant forfaitaire de 125.000 euros hors indexation, soit 206 048,72 euros au 1er janvier 2023. Au Sénat, les partis représentés (les mêmes qu'à la Chambre, sauf Défi) reçoivent 82.419,49 euros par parti.
A cette somme forfaitaire sont ajoutés 3,52 euros par voix obtenue à la Chambre et 1,41 euro par vote. Autrement dit, le simple vote d'un citoyen rapporte près de 5€ à un parti par an.
Mais ce n’est pas tout ! Les partis perçoivent un financement public indirect sous forme de subsides aux groupes politiques. Pour former un groupe, il faut un minimum de 5 députés. Pour chaque député, un groupe à la Chambre recevait 65.476,93 euros en 2020. Étant donné que 146 des 150 députés à la Chambre font partie d’un groupe, le montant s’élève à 9.559.632 euros.
Si on combine ces dotations et subsides, on arrive à un montant total de 41.294.630 euros.
Notez que si vous n’avez pas voté, voté blanc ou nul ou avez voté pour un parti qui n’est pas représenté à la Chambre, votre vote ne renflouera pas les caisses d’un parti politique. Par contre, que vous alliez voter ou pas, les partis continueront tout de même à recevoir les subsides aux groupes politiques.
La Belgique étant un État fédéral complexe, chaque institution a sa propre manière d’octroyer de l’argent aux partis politiques. Vous voulez savoir combien votre vote rapporte aux partis lors des élections fédérales, régionales et provinciales ? On vous a simplifié la tâche : complétez ce questionnaire et vous découvrirez la valeur de votre vote.