Economie

Coût de l’énergie, contexte de guerre : la confiance des consommateurs belges plonge à un niveau historique

Une photo qui évoque la consommation

© 2021 Yiu Yu Hoi

22 sept. 2022 à 09:18Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

La confiance des consommateurs a enregistré une lourde chute en septembre avec une perte de 16 points, rapporte la Banque nationale de Belgique (BNB) jeudi. L’indicateur tombe à -27, un niveau plus bas que lors du déclenchement de la guerre en Ukraine en mars (-16) et qu’au plus fort de la crise du coronavirus en avril 2020 (-26).

Les ménages ont exprimé leurs très vives inquiétudes en raison de la flambée persistante des prix de l’énergie à l’approche de l’hiver, des niveaux record de l’inflation et du contexte géopolitique de la guerre, analyse la BNB. Depuis le début de l’année, l’indicateur a perdu près de 30 points.

Le plus grand pessimisme concerne l’évolution économique générale en Belgique au cours des douze prochains mois. Cette composante de l’indicateur chute à son plus bas niveau historique.

Les attentes relatives à l’évolution du chômage se dégradent nettement également et les prévisions des ménages à propos de leur situation financière n’ont jamais été aussi négatives, atteignant une détérioration record, analyse la Banque nationale. Les intentions d’épargne durant les prochains mois sont aussi au plus bas.

JT du 21/09/2022

Prix de l énergie : une journée pour répondre à vos questions + invité Simon Bourgeois

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous