Santé & Bien-être

Couverts, ustensiles et mugs en fibres de bambou dangereux pour la santé : plusieurs produits retirés du marché européen

© Tous droits réservés

Vous avez peut-être des des mugs, des assiettes ou encore des couverts fabriqués en fibre de bambou.

La Commission européenne a procédé à des milliers de contrôles coordonnés dans 21 pays européens.

La cible de ces contrôles : les ustensiles de cuisine, comme des assiettes, des couverts ou des gobelets, composé de fibres de bambou ainsi que d’autres éléments comme la mélamine.

Cette composition est interdite depuis le mois de février 2021. La raison : mélangées à la mélamine, les fibres de bambou réagissent trop à la chaleur et la graisse. Des molécules de mélamine risquent dès lors de se mêler avec les aliments et peuvent avoir des conséquences néfastes sur les voies urinaires et les reins.

Un produit contrôlé sur dix ne répond pas aux normes en Belgique

La Belgique fait partie des 21 pays européens qui ont participé à cet effort de contrôle coordonné. L’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a mené 128 contrôles en 2021. Un peu plus de 16% étaient défavorables.

"Nous avons atteint l’objectif de débusquer les ventes de produits problématiques, assure la porte-parole de l’AFSCA, Aline Van den Broeck. Il s’agit souvent de service de table à destination des enfants", précise-t-elle.

Il s'agit en somme d'assiettes, de couverts ou encore de gobelets.

Produits dangereux en cas de réaction chimique

Lors de la confection de ces produits, la fibre de bambou est liée avec des éléments chimiques comme la mélamine et le formaldéhyde. Deux composants qui peuvent être nocifs pour notre santé, rappelle Foodwatch, une association spécialisée dans la surveillance alimentaire : "le formaldéhyde est reconnu cancérogène pour l’homme tandis que la mélamine peut affecter les voies urinaires ou les reins."

Des produits particulièrement dangereux au contact de l’acidité des aliments et de la chaleur car les échanges chimiques sont alors plus importants.

Conseils pour reconnaître les produits illégaux

L’AFSCA propose une évaluation visuelle simple pour éviter d’utiliser des ustensiles dangereux pour la santé, comme des assiettes par exemple :

  • "Si l'assiette a une apparence en bois - même avec une couche de vernis - mais qu'on voit qu’il s’agit d’une assiette composée à 100% de bambous, il n'y a pas de problème dans ce cas."
  • "Par contre, si l'assiette est colorée et a une apparence plus plastique, le doute est permis. S’il s’agit d’un mélange, il vaut mieux éviter."

Foodwatch félicite les vérifications effectués par la Commission mais demande aux organismes de contrôle plus de transparence : "La Commission européenne communique sur les produits interceptés et rappelés : il faut donc procéder aux rappels publics afin d’informer un maximum de personnes."

En Belgique, les produits non conformes contrôlés par l’AFSCA sont communiqués et publiés sur le site de l’agence, comme pour ce gobelet en fibre de bambou.

Et si vous avez des ustensiles douteux chez vous ?

Si votre gobelet a une apparence plastique et qu’il est stipulé qu’il y a du bambou dedans, pas de panique, selon l’AFSCA : "Vous pouvez continuer à l’utiliser tant que vous ne mettez rien de chaud dedans et que vous ne le lavez pas au lave-vaisselle."

Evitez donc de boire votre café, thé, ou encore chocolat chaud dedans. Et si vous ne voulez pas les garder, vous pouvez toujours contacter l’AFSCA, par téléphone au 0800/13.550 ou par mail pointdecontact@afsca.be.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Articles recommandés pour vous