RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Covid-19 : 50% de lits en moins pour les sans-abri cet hiver à Liège

Covid-19: 50% de lits en moins pour les sans-abri cet hiver à Liège (illustration)
08 sept. 2020 à 09:39 - mise à jour 08 sept. 2020 à 09:39Temps de lecture2 min
Par Michel Gretry avec Belga

Comme chaque année à pareille époque, l'opération Thermos lance un appel aux bénévoles. C'est qu'avec la crise sanitaire, le "recrutement" a été perturbé. Ce n'est d'ailleurs pas la seule conséquence de la pandémie: la capacité d'accueil du centre de nuit va être réduite de moitié, pour séparer les lits dans les dortoirs.

Ce sont toutes les structures d'hébergement des sans-abri qui vont devoir s'adapter. Guy Debilde, de l'opération Thermos: "On a fait venir des experts sur le terrain. On va devoir réduire l'offre parce que les dortoirs, dans le cadre Covid, ne conviennent plus pour recevoir 25 personnes par soir. C'est en tout cas ce qui semble ressortir du rapport que nous a remis l'experte. En principe, nous mettrons les bénéficiaires tête-bêche, et il y aura des séparations entre les lits".

Et l'abri de nuit de Thermos n'est pas le seul concerné. Il y aura vraisemblablement une perte de capacité pour tous les opérateurs: "On en est bien conscients, et la Ville de Liège en est bien consciente. Il est clair que les pouvoirs publics devront pallier cette réduction d'offre. Chaque année, il y a plus de demandes que d'offres au niveau des sans-abri".

Cet hiver risque donc d'être encore plus problématique: "Nous voyons ça arriver avec beaucoup de tristesse et de désespoir parce que, effectivement, à cause de cette crise, nous ne pouvons pas offrir ce que nous offrons habituellement".

Appel aux volontaires

Pour son abri de nuit et son restaurant social, l'ASBL Thermos fait traditionnellement appel à des volontaires. Le besoin est d'autant plus criant cette année que bon nombre de bénévoles actifs sont des personnes plus âgées. "Nous comprendrons tout à fait que certains nous disent, vu le contexte sanitaire, qu'ils préfèrent s'abstenir cette année. Et nous n'avons pas eu l'occasion de recruter des bénévoles lors de l'événement Retrouvailles vu qu'il n'a pas eu lieu. Nous comptons donc sur la bonne volonté des plus jeunes", poursuit le président, Anthony Nobile, qui lance également un appel aux dons de couvertures.

Pour présenter ses activités, l'ASBL Thermos organise trois réunions d'information: le 26 septembre à 10h00 au local repas (rue Volière, 1) ainsi que les 21 et 24 septembre à 18h30 à l'abri de nuit (rue Chevaufosse, 80).

Centre de confinement pour SDF à Bruxelles, sujet JT du 21 mars dernier:

Bruxelles/ Centre de confinement pour les SDF

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous