Disneyland et les autres grands parcs de loisirs de Californie sont fermés depuis la mi-mars 2020 en raison de la pandémie de coronavirus.
Situé à Anaheim, Disneyland est le deuxième parc d'attractions le plus visité au monde derrière Disney World à Orlando (Floride), qui avait pu rouvrir dès juillet 2020 avec une jauge limitée. D'autres parcs Disney avaient également repris leurs activités en Asie ou en banlieue de Paris.
Sa fermeture s'est traduite par le licenciement de milliers d'employés de Disney et a entraîné d'énormes difficultés économiques pour les hôtels, restaurants et autres commerces californiens vivant de la manne touristique de la firme aux grandes oreilles.
"Nous sommes encouragés par le fait d'avoir une trajectoire vers notre réouverture ce printemps", s'est réjoui le président de Disneyland Resort, Ken Potrock. "Alors que Disney a déjà mis en œuvre des procédures de sécurité responsables de par le monde, nous avons hâte d'accueillir nos visiteurs de nouveau", a-t-il ajouté.
La présidente d'Universal Studios Hollywood, Karen Irwin, a elle aussi salué cette "annonce enthousiasmante", de même qu'un syndicat représentant de nombreux employés des parcs californiens.