Covid-19 simple rebond ou seconde vague ?

Covid-19 simple rebond ou seconde vague?

© Tous droits réservés

14 sept. 2020 à 08:48 - mise à jour 14 sept. 2020 à 09:27Temps de lecture1 min
Par Hugues Angot

Si l’on se penche sur les chiffres consolidés, le nombre moyen de contaminations par jour a atteint 680,6 cas entre le 4 et le 10 septembre, soit une hausse de 42% par rapport à la semaine précédente. Et puis surtout, le nombre de cas diagnostiqués les 8, 9 et 10 septembre (910, 896 et 939) sont les plus hauts enregistrés depuis le 23 avril.

La tendance est à la hausse est nette depuis plus d’une semaine. Au total, le nombre de cas recensés en Belgique atteint désormais 93.455.

40 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées en 24 heures, un nombre extrêmement élevé pour un week-end, plus atteint depuis très longtemps un lundi.

Entre le 7 et le 13 septembre, la moyenne des admissions grimpe ainsi à 30 nouvelles hospitalisations par jour, contre 17 la semaine précédente, soit une augmentation de 78%.

Alors faut-il s’inquiéter de ces derniers chiffres ? Est-ce simplement une vaguelette ou est-ce le début d’une seconde vague ? Un CNS (conseil national de sécurité) est annoncé la semaine prochaine et pas mal de secteurs d’activité ou de citoyens réclament un allègement des mesures, êtes-vous favorables à l’assouplissement des mesures ? Estimez-vous au contraire que les mesures qui entravent nos libertés vont trop loin ?

C’est la rentrée dans l’enseignement supérieur, redoutez-vous cette rentrée ?

Nous ferons le point sur toutes ces questions ce soir sur le plateau de Questions en prime à 20h05.

Envoyez-nous vos questions et vos commentaires à infos@rtbf.be

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.