Les premières infections animales expérimentales (dont les résultats, publiés ces dernières semaines, n'ont pas été validés par d'autres scientifiques à ce stade) montrent que les porcs, les poulets et les canards ne sont pas réceptifs au virus et que les chiens sont "peu réceptifs", poursuit l'agence sanitaire.
En revanche, les chats, surtout les jeunes, sont susceptibles d'être contaminés, ainsi que les furets et les hamsters, qui développent en outre des signes cliniques.
Mais "aucun cas de contamination de l'Homme par un animal de compagnie n'a été à ce jour rapporté" et "il n'existe actuellement aucune preuve scientifique quant à la transmission du SARS-CoV-2 d'un animal domestique infecté à l'Homme", conclut l'Anses dans cet avis similaire au précédent.
Malgré tout, pour éviter tout risque, l'agence appelle à respecter quelques règles : se laver les mains avec du savon après avoir caressé un animal ou après un entretien de la litière, éviter les contacts étroits au niveau du visage. Et pour préserver son animal, ne pas rester en contact avec lui quand on est malade.