A la pharmacie du Bocq à Spontin, les demandes pour les tests Covid sont désormais monnaie courante.
C’est beaucoup plus le week-end vu que les gens ont besoin de leurs CST pour aller au resto, au cinéma, ce genre d’activités.
Le pharmacien Roberto Cioffi confirme: ce sont surtout les tests antigéniques professionnels réalisés sur place qui bouleversent le travail : "Les pharmacies submergées aujourd’hui, ce sont les pharmacies qui font les tests. Dans ma région je suis un des seuls à faire les tests et donc j’en fais plus ou moins une centaine par semaine… En général j’ai 10 à 15 tests par jour en semaine… Le vendredi et le samedi là, ça augmente, on peut aller jusqu’à 30 à 35 tests le vendredi, 15 à 20 le samedi, ça fluctue mais en général, c’est beaucoup plus le week-end vu que les gens ont besoin de leurs CST pour aller au resto, au cinéma, ce genre d’activités."
Si c’est pour une personne qui est symptomatique, c’est gratuit. Et pour les retours de vacances aussi, c’est gratuit via le code reçu par le tracing."
Le prix de ce genre de test tourne en général autour de 30€. Chez Roberto Cioffi, il coûte 29€, mais le pharmacien nuance : " Si c’est pour une personne qui est symptomatique, c’est gratuit. Et pour les retours de vacances aussi, c’est gratuit via le code reçu par le tracing."