Coronavirus

Covid : la Chine enregistre son premier mort depuis mai

Un travailleur de la santé présente un code QR à scanner aux personnes venues se faire tester pour le Covid-19, à Pékin le 20 novembre 2022

© Noel CELIS

Par AFP, édité par Lavinia Rotili

La Chine a annoncé son premier mort du Covid-19 depuis mai, un homme de 87 ans à Pékin, où la hausse du nombre de cas entraîne progressivement des fermetures d’établissements et commerces.

Le géant asiatique est la dernière grande économie mondiale à appliquer une stricte politique sanitaire dite zéro Covid, qui vise à tout faire pour empêcher les contaminations et donc les décès.

Elle consiste à imposer des confinements dès l’apparition de cas, des quarantaines obligatoires aux personnes testées positives et des tests PCR quasi-quotidiens pour identifier les chaînes de transmission.

Le ministère de la Santé a annoncé dimanche plus de 24.000 nouveaux cas positifs locaux en 24 heures dans le pays – l’immense majorité asymptomatique -, un nombre élevé pour la Chine.

La grande province manufacturière du Guangdong (Sud), où se trouvent les métropoles de Canton et Shenzhen, est la plus touchée.

L’homme décédé avait contracté, en plus du Covid-19, une infection bactérienne, selon la municipalité.

De grands centres commerciaux de Pékin ont annoncé dimanche leur fermeture. D’autres ont toutefois simplement réduit leurs horaires d’ouverture ou interdit les services à table dans leurs restaurants.

Dans le district de Chaoyang, siège du quartier d’affaires et d’ambassades, les autorités ont fortement conseillé aux entreprises de passer au télétravail. Beaucoup de restaurants ne peuvent plus accueillir de clients mais les livraisons restent autorisées.

Le lycée français de Pékin a annoncé aux parents d’élèves avoir reçu l’instruction "de passer en enseignement distanciel", dans un courriel dont l’AFP a obtenu copie. D’autres écoles de la capitale ont reçu des demandes similaires. Des parcs, salles de sport et gymnases ont également fermé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous