"Nous avons une baisse d'activité notable avec beaucoup d'annulations de séjours. Nous sommes passés d'une occupation de 90% à 30% aujourd'hui", témoigne également Eric Zucchi, directeur du Manava Beach Resort de Moorea, un hôtel quatre étoiles qui déploie des rangées de bungalows sur pilotis au dessus du lagon.
Août, septembre et octobre sont habituellement "les 3 mois, les plus importants de l'année" pour cet hôtel. Mais cette première quinzaine de septembre, les clients ne devaient pas se déplacer à plus d'un kilomètre de l'hôtel.
Il a donc fallu compter sur les activités internes de l'hôtel : le spa, la piscine, la plage, du paddle ou du kayak dans l'enceinte de l'hôtel. Mais également des ateliers "nouage de paréo et confection de couronnes de fleurs", raconte le directeur. Selon lui, après le confinement décrété le 23 août, il restait 7.381 touristes présents en Polynésie au 9 septembre.
Petite lueur d'espoir : "Sur les mois d'octobre et de novembre, on n'a pas encore d'impact majeur sur nos réservations. On avait quand même une petite baisse mais si effectivement, le confinement est levé, on devrait avoir un mois de d'octobre à peu près normal", espère Eric Zucchi.