Comment mieux prendre en charge en Belgique les patients atteints de "Covid long"? C’est l’objet d’une étude publiée ce mardi par le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE). Cela concerne une personne sur sept qui, six mois après avoir été infectée par le coronavirus, en présente encore l’un ou l’autre symptôme. Si c’est plus fréquent entre 35 et 69 ans, toutes les catégories d’âge sont concernées, y compris parmi des patients qui n’ont pas été hospitalisés.
Qu’est-ce que le "Covid long" et comment apparaît-il ?
On parle de Covid long pour des patients qui mettent très longtemps à guérir et présentent pendant une très longue période des symptômes variés : fatigue anormale, essoufflement inhabituel, parfois accompagné de difficultés à se concentrer ou de problèmes de mémoire. Même des personnes autrefois très sportives peuvent en être atteintes. L’OMS en a récemment donné une définition clinique, en le nommant "post Covid-19". La commission Santé de la Chambre a approuvé une résolution demandant au gouvernement de reconnaître le Covid de longue durée. Les personnes qui accumulent des frais médicaux en raison de problèmes permanents causés par une infection au Covid seront protégées selon le système du Maximum à facturer, a annoncé le ministre de Santé.
Pourquoi certains patients présentent un Covid long ?
Cette question est étudiée par plusieurs équipes de chercheurs dans le monde. La réponse réside vraisemblablement dans une combinaison de raisons : dommages causés à certains organes (poumons, cœur, rein…) lors de l’infection, réactions anormales en réponse à l’infection, exacerbation de maladies préexistantes (maladie cardiaque, diabète) ou encore conséquences d’une longue hospitalisation.