Gwen Cools nous accueille dans son appartement liégeois. C'est là qu'elle passe la plupart de son temps aujourd'hui alors qu'elle est en arrêt de travail. Elle a contracté deux fois le Covid, en novembre 2020 et en avril 2021. Depuis, sa vie a totalement changé. La jeune femme de 33 ans a gardé de nombreux symptômes très divers qui lui pourrissent la vie. A commencer par une très grande fatigue. "Je dors douze heures par jour mais je peux très bien faire des siestes durant la journée parce que je suis épuisée."
Gwen a également développé des problèmes gastriques. Elle est devenue intolérante au lactose et a perdu dix kilos. Elle n'a toujours pas retrouvé le goût, l'odorat en partie, et a développé des problèmes cognitifs qu'elle n'avait pas du tout auparavant. "J'ai des problèmes avec la mémoire à court terme. Je peux parler de vieux souvenirs mais dire ce que j'ai mangé hier, je dois réfléchir longtemps. Et puis, j'ai régulièrement des oublis. La semaine passée, je prends ma brosse à dents pour aller à la salle de bain mais en réalité, je descends dans la buanderie et là, je ne sais plus pourquoi j'ai ma brosse à dents en main".
Avant de contracter le Covid, elle était candidate sous-officier mais elle a dû renoncer à ce rêve de carrière militaire. Elle a été déclarée inapte. Toujours suite au Covid, la jeune femme souffre de douleurs musculaires mais surtout d'un essoufflement qui l'empêche de faire tout effort trop intense.
"J’ai toujours été quelqu’un d’assez sportive, je faisais trois entraînements intensifs par semaine, plus de la course à pied. Je courais cinq à dix kilomètres avec aisance. Aujourd'hui, ce n'est plus possible. Parfois, je dois faire une accélération pour attraper le bus et je n'y arrive pas. Je rate le bus, je ne respire plus correctement, j'ai le cœur qui palpite… Du jour au lendemain, je me retrouve à pouvoir à peine marcher… c'est dur de se sentir vraiment amoindrie."