Belgique

Covid : nouvelle campagne de vaccination en septembre, voici comment elle va s’organiser

Par Patrick Michalle

La CIM (commission interministérielle santé) a précisé ce mercredi le planning de sa nouvelle campagne de vaccination. Elle commencera début septembre avec une invitation "proactive" adressée à une série de groupes par priorité.

D’abord les personnes "à haut risque", celles de 65 à 80 ans et immunodéprimées. Ensuite les personnes à partir de 80 ans qui recevront un nouveau "booster", ainsi que les résidents MRS. A cet égard, des invitations "de rappel" (4eme dose) ont déjà été adressées aux personnes les plus fragiles pour qu’ils puissent se vacciner sans attendre la rentrée.

Le personnel de santé est également prioritaire. Les rappels de vaccination sont recommandés et déjà disponibles dès maintenant sur demande auprès des centres de vaccination. Aucune obligation n’est à l’ordre du jour a précisé sur question le ministre fédéral de la santé, pas plus qu'il n'est question d'une éventuelle remise en application d’un Covid Safe Ticket (CST) en Belgique.

 

Les cinq conseils pour réduire le risque épidémiologique

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a indiqué l’intérêt d’appliquer cinq règles pour "par de petits gestes de base faire la différence dans la circulation du virus".

La première règle, c’est d’abord de compléter sa campagne individuelle de vaccination en prenant rendez-vous pour obtenir le "rappel" nécessaire si la vaccination de base est ancienne.

La seconde règle est de se faire tester sans attendre si l’on a des symptômes et de s’isoler en cas de contamination.

Troisième règle : préférer des rencontres de plein air où l’on peut garder les distances adéquates avec les personnes plus âgées.

Ensuite, la quatrième règle pour les personnes vulnérables reste de porter un masque lorsqu’elles se déplacent dans les transports publics ou dans des lieux très fréquentés.

Enfin, dernière règle simple, elle concerne la ventilation intérieure, les observations ont montré que les risques de contamination sont bien moindres dans des espaces bien aérés, ce qui durant l'été ne pose pas de problème particulier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous