Les conseillers scientifiques du gouvernement britannique ont recommandé mardi d'administrer une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 aux plus de 50 ans et aux soignants, alors que les autorités se préparent à un hiver potentiellement difficile.
Les personnes âgées de 16 à 49 ans souffrant de problèmes de santé les rendant particulièrement vulnérables au Covid-19 et les adultes en contact avec des personnes immunodéprimées sont également ciblées par ce programme de rappel.
Au total, 30 millions de personnes sur les plus de 66 millions d'habitants du Royaume-Uni, pourront recevoir une troisième dose de vaccin après le feu vert des gouvernements des quatre nations du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, Irlande du Nord).
Jonathan Van-Tam, médecin-chef adjoint pour l'Angleterre, a déclaré lors d'une conférence de presse que cette campagne avait connu un "incroyable succès", et évité environ 24 millions de cas de Covid-19 et 112.000 morts. Mais il a averti que l'hiver pourrait être "chaotique" avec le retour d'épidémies saisonnières comme la grippe.
La troisième dose de vaccin contre le coronavirus peut être administrée en même temps que celui contre la grippe, a déclaré June Raine, directrice générale de l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA).
Après de longues tergiversions des autorités sanitaires, le gouvernement avait déjà annoncé lundi étendre la campagne de vaccination aux 12-15 ans en Angleterre à partir de la semaine prochaine. Ils recevront une première et en l'état unique dose du vaccin Pfizer/BioNTech.