Regions

Covid: retour à la phase 1.B pour les hôpitaux généraux de Vivalia

Retour à la phase 1.B pour les hôpitaux généraux Vivalia- © JOHN THYS - BELGA
17 mai 2021 à 16:15 - mise à jour 17 mai 2021 à 16:15Temps de lecture1 min
Par RTBF

Le Comité de direction élargi a décidé, après avis favorable de l’Inspecteur Hygiène Fédéral, que les hôpitaux généraux de Vivalia redescendent, à partir de ce lundi 17 mai, en phase 1.B du plan Surge Capacity Covid-19.

Concrètement

Jusqu’à présent la phase 2.A bis demandait de réserver 60% des lits pour les patients Covid ainsi que 6 lits supplémentaires tout sites confondus.

Yves Bernard (Directeur Général des hôpitaux Vivalia): "Ce lundi, nous pouvons repasser en phase 1.B ce qui signifie 50% de lits pour les patients Covid. Nous allons pouvoir diminuer la capacité d’hébergement. Depuis 15 jours, nous avons connu une diminution importante des patients Covid et à ce jour, 12 patients sont hospitalisés sur l’ensemble de nos sites Vivalia".

D’ici 15 jours, si cette tendance se confirme, les hôpitaux généraux de Vivalia aimerait récupérer des lits pour pouvoir à nouveau se tourner vers des opérations classiques qui sont en attente depuis les décisions d’occupation des lits face à la pandémie.

Les visites dans les sites hospitaliers restent interdites sauf exceptions (2 parents de la même bulle en pédiatrie, l’autre parent en gynécologie/obstétrique, les proches des patients en phase critique ou en fin de vie, un accompagnant en cas de réelle nécessité pour les consultations ou examens nécessaires).

Sur le même sujet...

JT du 16/05/2021

Covid-19 : La pression sur les hôpitaux commence à diminuer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous