Coronavirus

Covid : retour sur les mesures toujours appliquées en Belgique

© Getty Images – kovop58

Par Ibrahim Molough

Le couvre-feu, le port du masque obligatoire, l’enseignement en distanciel… La crise du Covid et les mesures inédites qui l’accompagnaient, bouleversant les vies de millions de personnes, semblent désormais lointaines.

Pourtant, plusieurs dispositifs de lutte contre la pandémie restent encore actifs dans notre pays, même s’ils ont été largement assouplis. Voici un récapitulatif des mesures toujours en vigueur.

Le masque : obligatoire en fonction du lieu

À Bruxelles et en Wallonie, il n’est plus obligatoire de porter un masque sauf dans les hôpitaux, dans les cabinets médicaux et dans les pharmacies. Le masque reste toutefois recommandé dans les lieux très fréquentés et/ou mal ventilés ou dans les environnements de soins, tels que les maisons de repos, les dentistes, les kinés, les psychologues et encore les logopèdes.

Cette obligation s’applique aux prestataires de soins, au personnel, ainsi qu’aux patients, clients et visiteurs à partir de 12 ans.

En Flandre par contre, le port du masque n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé pour le patient ou le client dans les cabinets médicaux et dans les pharmacies, et il est déontologiquement obligatoire pour le prestataire de soins.

En ce qui concerne les transports en commun, là aussi, l’obligation n’est plus de mise. Toutefois, le masque reste fortement recommandé, surtout quand une personne présente des symptômes.

Le masque est l’une des meilleures protections contre le Covid19, encore faut-il le porter convenablement.
Le masque est l’une des meilleures protections contre le Covid19, encore faut-il le porter convenablement. © Damien Hendrichs

Voyage : des règles plus souples

Du côté des déplacements, des mesures pour les voyageurs venant de pays classés comme zones à très haut risque sont encore effectives. Bonne nouvelle cependant, aucune zone à très haut risque n’est répertoriée en ce moment. Par conséquent, ces mesures ne sont pas applicables.

Pour les voyageurs en provenance de Chine à destination de la Belgique via un vol direct, la seule mesure concrète qui les touche directement est l’obligation de présenter un test négatif (RAT ou PCR) avant l’embarquement, effectué dans les 48 heures avant le départ.

Le site Coronavirus Covid-19 rappelle qu’il n’est pas possible de voyager lorsque quelqu’un est en quarantaine ou en isolement. De plus, si une personne se trouve en situation d’isolement ou de quarantaine à l’étranger, elle est dans l’obligation de le/la compléter sur place avant de pouvoir rentrer en Belgique.

Vaccination : toujours recommandée

Depuis le 7 mars 2022, la Belgique est passée en code jaune, le niveau le plus bas sur l’échelle corona. Cette décision a sonné le glas de l’obligation du port du masque et surtout du Covid Safe Ticket. Depuis, il n’est plus nécessaire de le présenter à l’entrée d’un restaurant, d’un événement culturel ou d’autres lieux. Avec l’abandon du CST, une des incitations à la vaccination a disparu.

Malgré tout, la vaccination reste la meilleure protection contre les formes graves du coronavirus et réduit les risques d’hospitalisation, ce qui explique pourquoi les autorités continuent d’encourager fortement la vaccination. Comme l’indique Sciensano, 76% des plus de 18 ans ont reçu au moins une dose de rappel et seuls 42% des majeurs se sont vus administrer un deuxième booster.

Il faut tout de même préciser que la vaccination contre le Covid n’a jamais été rendue obligatoire et que seule la vaccination contre la poliomyélite est légalement obligatoire en Belgique.

Les bons gestes

En plus des mesures citées ci-dessus, les autorités rappellent l’importance des bons gestes à adopter afin de lutter contre le Covid mais aussi contre les autres infections respiratoires :

  • Lavage régulier des mains.
  • Portez un masque dans les transports en commun et dans les lieux très fréquentés si vous toussez ou éternuez.
  • Faites-vous vacciner contre le Covid et la grippe + contre les pneumocoques si vous êtes une personne vulnérable ou un professionnel de santé.
  • Restez à la maison en cas de maladie.
Un bon lavage des mains doit prendre entre 40 et 60 secondes.
Un bon lavage des mains doit prendre entre 40 et 60 secondes. © Sciensano

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous