Regions

Covid Safe ticket à Bruxelles dès le 15 octobre : qui sera exempté ?

Le Covid Safe Ticket est déjà d’application dans les boîtes de nuit. Mais pour les fêtards, pas le personnel.

© Belga

Qui sera exempté du Covid Safe Ticket (CST) en Région bruxelloise ? Pour rappel, dès le 15 octobre, ce pass sera obligatoire pour toute personne de plus de 16 ans à l’intérieur des bars, restaurants, centres sportifs et salles de fitness, lieux culturels, boîtes de nuit… Il sera obligatoire dès 12 ans pour les événements dits de masse (concert en plein air par exemple) mais aussi dans le cadre d’une visite dans un établissement de soins (hôpital, maison de repos…). Le CST sera demandé pour tout événement de plus de 50 personnes en intérieur et 200 en extérieur. Mais rien n’empêche un organisateur d’exiger le pass sous ces jauges, moyennant avertissement préalable auprès de la clientèle.

Les événements privés comme les anniversaires à domicile ou les mariages ne sont pas concernés, comme les transports en commun, les administrations, les magasins, centres commerciaux, écoles et académies… Ce n’est pas tout : plusieurs catégories de personnes ne devront pas présenter de CST. Celles-ci ont été détaillées mercredi en commission Santé du parlement bruxellois par Alain Maron (Ecolo), ministre régional de la Santé.

  • Travailleurs et organisateurs

"Le CST ne sera applicable qu’aux visiteurs", indique le ministre. "Le CST ne sera pas applicable aux travailleurs, collaborateurs, bénévoles, organisateurs, gestionnaires d’un événement ou d’un établissement soumis au CST."

  • Pour recevoir ou donner des soins

Ce n’est pas tout. "Sont également exclues de la notion de visiteurs les personnes qui viennent pour des soins, en recevoir ou en donner." Exemples : un patient qui a rendez-vous dans un hôpital, un parent accompagnant son enfant se rendant à une consultation ou une kinésithérapeute qui va prodiguer des soins dans une maison de repos.

  • Personnel d’entretien ou de nettoyage

Autre exception : les personnes "qui doivent avoir accès à l’installation en raison d’une nécessité découlant de la prestation de service ou de soins et dans la mesure où ces personnes sont connues de l’établissement". Dans ce cas-ci, il s’agit d’un technicien appelé pour réparer une installation mais aussi du personnel d’entretien ou de nettoyage. On pense ici aussi aux forces de l’ordre ou "à des inspecteurs du travail qui doivent visiter un lieu".

  • Groupes scolaires

D’autres catégories de personnes ont été soustraites à l’obligation de présenter un Covid Safe Ticket. "Il s’agit des groupes scolaires ou des personnes qui se présentent en vue de remplir une obligation légale ou réglementaire. Dans ce cas-ci, l’organisateur veille à mettre en place des mesures destinées à réduire les risques liés à la présence dans l’établissement ou pour l’événement d’un tel groupe de personnes. Dans le cadre scolaire, c’est donc lié à la non-obligation (du Covid Safe Ticket) dans le cadre scolaire. Donc, si une classe se rend à une exposition, le groupe "classe" n’est pas soumis au CST même si le CST devait s’appliquer plus généralement dans ce lieu-là."

Pour tous ces groupes de personnes, les mesures barrières restent d’application comme le port du masque.

Rappelons qu’il existe trois manières d’obtenir un CST : être vacciné complètement, avoir subi un test négatif ou être rétabli du Covid (depuis moins de six mois).

Enfin, toute infraction sera soumise à une amende de 50 à 500 euros pour le contrevenant et de 50 à 2500 euros pour l’organisateur. Les autorités locales pourront également décider la fermeture administrative d’un établissement.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous