Régions Brabant wallon

Covid Safe Ticket au Centre sportif de Blocry à Louvain-la-Neuve : des files à l’heure de pointe pour passer le contrôle?

Marc Jeanmoye estime le coût du contrôle des Covid Safe Ticket à 100.000 euros pour trois mois.

© Hugues Van Peel - RTBF

Certains responsables d’infrastructures sportives ne cachent pas leur inquiétude. En Wallonie, le Covid Safe Ticket sera bientôt obligatoire pour toute personne de plus de 16 ans qui fréquente un centre sportif ou un centre de fitness. Mais en pratique, comment contrôler ? Quelles seront les modalités ? Et qui va payer ? Beaucoup de questions restent sans réponse, en attendant le décret.

A Louvain-la-Neuve, quelque 4000 personnes fréquentent chaque jour le centre sportif et les piscines de Blocry. C’est en fin de journée que l’affluence est la plus importante. Et bien souvent, ceux qui viennent faire du sport arrivent à la dernière minute pour leur entraînement ou leur réservation. Mais avec le contrôle obligatoire du Covid Safe Ticket, il faudra se présenter bien plus tôt.

"Si vous venez vers 8 heures du matin, ça va bien se passer, explique Marc Jeanmoye, directeur du Blocry. Mais si vous venez vers 18 heures, il y aura des files et ça va être assez long. J’envisage d’avoir quatre contrôleurs, pas plus. Et même si chaque contrôle ne dure que dix secondes, les gens devront quand même attendre. Donc il faudra venir au minimum une demi-heure ou trois quarts d’heure à l’avance."

Un coût exorbitant

Quelques personnes seront donc engagées spécialement pour le contrôle, ainsi qu’un service de gardiennage pour gérer les éventuels problèmes. Marc Jeanmoye estime le coût à 100.000 euros pour trois mois.

"Financièrement, je n’ai pas les ressources au sein de l’ASBL pour pouvoir l’assumer. J’espère que le gouvernement wallon accompagnera ses décisions d’une aide, même partielle, pour prendre en charge ces frais supplémentaires."

Difficultés financières et délai très court pour la mise en place des procédures: le contrôle du Covid Safe Ticket s’annonce très compliqué dans les centres sportifs, qui ont déjà beaucoup investi pour limiter la propagation du Covid-19.

4000 personnes fréquentent chaque jour le centre sportif et les piscines du Blocry.
4000 personnes fréquentent chaque jour le centre sportif et les piscines du Blocry. © Hugues Van Peel - RTBF

Le risque de la démotivation?

Enfin, ce que redoute le directeur du Blocry, c’est que tout cela finisse par démotiver celles et ceux qui font du sport.

"Certains trouveront que c’est une atteinte à leur liberté ou que le temps nécessaire à leur activité devient trop lourd dans leur organisation quotidienne, s’ils doivent arriver beaucoup plus tôt. Il y a donc un risque réel d’avoir une perte de pratique sportive."

Et si le nombre de sportifs diminue, les recettes diminueront également. Ce serait une double-peine pour le centre sportif qui a déjà payé un très lourd tribut à la crise sanitaire.

Ci-dessous, reportage à Louvain-la-Neuve et à Andenne

Covid Safe Ticket pour les infrastructures sportives : un casse-tête

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous