Hainaut

Covid Safe Ticket en Wallonie: beaucoup de questions restent sans réponse, s'inquiète Maxime Daye (Union des Villes et Communes)

© rtbf.be – Daniel Barbieux

Dès ce vendredi en région bruxelloise, pour entrer dans un café, un resto ou un club de sports et de fitness, il faudra montrer le Covid Safe Ticket (CST).

En Wallonie, la mesure entrera en vigueur le 1er novembre. Mais de nombreuses interrogations subsistent sur la mise en pratique de ce CST. Ce flou inquiète Maxime Daye (MR), bourgmestre de Braine-le-Comte et président de l’Union des Villes et Communes de Wallonie
 : "Il n’y a toujours pas d’information officielle vis-à-vis des bourgmestres qui sont pourtant tenus d’appliquer et de faire appliquer les décisions. Mais il y a toute une série de questions qui se posent et qui restent sans réponses. Ces dernières viennent directement du terrain, du petit commerçant ou du restaurateur. Et puis il y a aussi les personnes pour qui la fracture numérique existe toujours et pour qui un QR-code est compliqué à comprendre (ndlr : le Covid Safe Ticket peut être imprimé sur un document papier ou demandé par téléphone). Quand on leur parle de CST, beaucoup de gens pensent à la petite carte qui ressemble à un ticket et qui est leur carte de vaccination alors qu’en fait on ne parle pas du tout de cela. Donc on se retrouve avec un public qui est désemparé et cela va rejaillir sur la fréquentation de l’Horeca, des commerces, de la culture et du sport. Et aussi sur les bourgmestres et les zones de police qui sont déjà surmenées et qui n’auront pas de quoi appliquer finalement et surtout contrôler ces mesures. Bref, c’est une décision tellement mal embarquée, avec tellement de cafouillages, qu’elle risque surtout d’être mal appliquée."

Ce jeudi, le gouvernement wallon a confirmé que le Covid Safe Ticket entrerait bien en vigueur le 1er novembre en Wallonie. Ce pass sanitaire peut prendre la forme d'un certificat de vaccination, d'un test PCR négatif réalisé dans les 48 heures ou d'un test antigénique négatif effectué dans les 24 heures, ou encore d'un certificat de rétablissement Covid datant de 180 jours maximum. Il sera réclamé à partir de 16 ans dans les cafés, les restaurants, les boîtes de nuit, les centres sportifs et salles de fitness, les salles de spectacles de plus de 50 personnes. Et à partir de 12 ans dans les hôpitaux et maisons de repos ou pour les événements de masse. 
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous