La police n’est pas autorisée à scanner un Ticket Covid Safe dans un restaurant ou ailleurs afin d’en vérifier la validité. Dans une lettre adressée à la police et au ministère public, les procureurs généraux précisent que l’arrêté royal sur les mesures corona du 14 juillet dernier comprend une liste de personnes qui sont seules habilitées à opérer ces contrôles et les policiers n’en font pas partie.
Ce "scan" des CST n’est en effet autorisé qu’aux opérateurs du secteur Horeca et des lieux culturels ainsi qu’aux fonctionnaires de la santé publique, en l’occurrence des inspecteurs.
Mais attention, cela ne veut pas signifier que les policiers n’ont pas de missions spécifiques dans le cadre de la crise sanitaire.
Comme l’explique Sarah Durant, la porte-parole du parquet de Bruxelles, les policiers peuvent contrôler certaines données. "Les policiers ne sont pas amenés en tant que tel à scanner les CST. Il n’empêche, ils peuvent demander aux clients de montrer le covid safe ticket et de vérifier que l’identité qui figure sous le QR code correspond bien à celle de sa carte d’identité, cela reste conforme aux règles édictées."