RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus

Covid version variant BA.5 : des symptômes mais un résultat négatif, les autotests sont-ils toujours fiables ?

15 juil. 2022 à 10:09 - mise à jour 16 juil. 2022 à 15:27Temps de lecture1 min
Par Alisson Delpierre

Les contaminations et les hospitalisations sont en pleine remontée. Officiellement, 8000 cas par jour sont en moyenne détectés. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Dans la réalité, difficile d’avoir une vue objective sur le taux de contamination actuel puisqu’on teste bien moins qu’à la fin de l’année dernière par exemple. Et puis, beaucoup optent d’ailleurs pour les autotests. Alors que valent-ils face au nouveau variant Omicron BA.5 ? C’est ce que l’on a tenté de savoir.

Au détour d’une pharmacie bruxelloise, force est de constater que beaucoup de clients passent à nouveau la porte dans un seul but : acheter des autotests. "Il y a une augmentation de la demande. On en vend plus que d’habitude. Globalement, ces deux dernières semaines, cela a doublé par rapport aux derniers mois" confie Julian Jehaes, pharmacien.

Fiable oui mais…

Pour le virologue de l’institut de santé Sciensano, Steven Van Gucht, il faut nuancer. "Depuis le départ, si un autotest se révèle positif, c’est très fiable. Ça veut dire que vous êtes contagieux et qu’il faut s’isoler."

Selon lui, le problème intervient quand vous avez des symptômes et que vous faites un autotest qui se révèle négatif. "On a tendance à se dire que ce n’est pas cela. Et pourtant, il faut être prudent et se dire que c’est quand même peut-être le covid."

Les nouveaux variants ne changeraient rien à la validité des tests

S’il estime que le test PCR doit rester le standard, Steven Van Gucht précise que "l’autotest a beaucoup d’avantages. On peut le faire soi-même, très rapidement. Mais il faut être conscient qu’il est très fiable quand il se révèle positif et se méfier quand il est négatif. C’était le cas depuis le début, cela n’est pas lié aux nouveaux variants."

Sur le même sujet

Coronavirus : un vaccin Pfizer ciblant les sous-variants BA.4 et BA.5 d'Omicron bientôt approuvé par l'EMA ?

Coronavirus

Covid en Belgique: la vague BA.5, vraiment finie? Qu'est-ce qui nous attend à la rentrée? Pourquoi la dose de rappel est importante?

Coronavirus

Articles recommandés pour vous