Icône représentant un article video.

Jardins & Loisirs

Création d’une soucherie à partir d’arbres abattus au jardin

Une soucherie pour favoriser la biodiversité au jardin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 oct. 2022 à 07:00Temps de lecture2 min
Par Noëlla Chainnieaux

Que faire des arbres abattus ? Pourquoi pas une soucherie ? En Angleterre, un tel aménagement s’appelle " a stumpery ". Populaires au 19e siècle, les amas de troncs et leurs fougères ont été remis à l’honneur par le prince Charles, dans sa propriété de Highgrove, afin de favoriser la biodiversité.

Le bois mort constitue un merveilleux habitat pour la faune, fournissant de la nourriture et un abri à un grand nombre d’invertébrés, y compris les coléoptères xylophages, les abeilles solitaires et les petits rongeurs… Lorsque des arbres sont abattus dans une partie ombragée du jardin, créer une soucherie à cet endroit à partir des souches et des troncs débités est idéal pour les petites bestioles. Une soucherie est semblable à un tas de bûches, mais est un élément permanent, constituée de bûches dressées, à moitié enfouies dans le sol, sur lesquelles poussent de la mousse, du lierre, du lichen et des champignons. Vous pouvez également planter des fougères dans et autour des bûches.

 

 

Création d’une soucherie

  • Creusez une fosse d’environ 50 cm de profondeur autour de ou des souches. La fosse devra être suffisamment large pour accueillir tous les morceaux de bois qui seront mis à la verticale.
  • Placez le plus gros morceau de bois dans la fosse. Ramenez la terre à son pied afin de le fixer. Ajoutez ensuite d’autres bouts de bois autour de la souche en variant la hauteur et la grosseur des morceaux.
  • Remplissez les vides autour des bois avec de la terre et tassez avec vos pieds.
  • Plantez des fougères, des Epimedium, des Hosta autour des bûches pour ajouter de l’intérêt.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous