Création du festival de Bayreuth
Dans les années 1870, Wagner retourne à Bayreuth, où se trouve un splendide théâtre baroque. Se rendant très vite compte qu’il ne pourra pas jouer ses œuvres dans cet opéra, il rencontre les responsables de la municipalité pour leur parler de son projet. Ils vont lui proposer un premier terrain qui s’avérera instable et sur lequel finalement il édifiera sa maison, la fameuse villa Wahnfried, et puis on va lui propose un autre terrain, en haut d’une des collines de Bayreuth et c’est là que va se faire l’édification de ce fameux festspielhaus voulu, imaginé par Richard Wagner.
Cela va être un chantier pharaonique. La pose de la première pierre se fera en 1872 et l’inauguration en 1876, il faudra donc quatre années pour construire ce lieu, quatre années de lutte pour Wagner pour obtenir le financement de ce projet. Il y aura l’aide du roi Louis II de Bavière, ainsi que l’aide d’autres mécènes.
Une salle au confort spartiate mais tournée vers la scène
Le festival est inauguré en 1876, avec un théâtre construit au départ en bois comme devant être provisoire : une économie avait été faite sur tout ce qui était décoratif, les scènes sont relativement spartiates – ça l’est toujours aujourd’hui – mais on est effectivement tourné vers la scène, comme le voulait Wagner, et il y a cette fosse d’orchestre absolument fascinante qui, au lieu de se trouver entre la scène et la salle, se trouve ici sous la scène avec le chef d’orchestre qui est, comme d’habitude, dos au public et qui peut donc regarder les chanteurs et les musiciens, les musiciens sont placés en escaliers descendant sous la scène et puis le chef d’orchestre lui-même est caché parce qu’il y a une sorte de coque acoustique qui remonte derrière lui et qui ramène le son de l’orchestre vers la scène et qui permet de se mélanger avec la voix des chanteurs avant d’être projeté dans la salle vers le public.
C’est dans cette salle de Bayreuth que depuis très longtemps s’enregistrent quelques-unes des plus grandes références wagnériennes