Exposition - Accueil

CREATIVE NATURE, ce qui nous contient aux Anciens Abattoirs de Mons

A Jewelry Piece, 2019
Résille extensible, acier plaqué argent, polystyrène
Technique de bijouterie, textile, chorégraphie
Circonférence : 1300 cm

Kardouss Lodie © Yvan Guerdon

Du 20 novembre 2022 au 12 février 2023, les Anciens Abattoirs de Mons accueillent l’exposition collective Creative Nature qui regroupe 40 artistes de Belgique et d’ailleurs en Europe. Comme guide pour leurs créations, les plasticiens ont puisé leur inspiration dans la notion de contenant. Une vaste série d’œuvres allant du vase sophistiqué au bol plus modeste est présentée. Ces objets pouvant renfermer nourriture et liquide remontent aux origines de l’Humanité.
 
Évoqués ou formels, ces concepts s’illustrent par une centaine d’objets réinterprétés par les métiers d’arts contemporains de la céramique, du verre, de l’orfèvrerie, du bois, du textile, exploitant parfois de nouveaux matériaux tels que le silicone ou les matières organiques… Autant de créations faisant appel à la maîtrise du geste et appelant résolument à questionner le monde.
 
 

Plutôt informel, en effet, la création à mi-chemin entre arts vivants et arts appliqués de l’artiste Lodie Kardouss. Son œuvre A Jewelry Piece donne vie à un collier dont les perles sont humaines. En parallèle, les visiteurs pourront découvrir le vase décoratif de Renate Vos ou la tasse au design intrigant de Akis Ioannis Goumas, et tant de choses encore… Chaque artiste présentant par ces objets, son univers, pour un parcours d’exposition particulièrement éclectique.

Creative Nature est co-organisé par la Michelangelo Foundation et BeCraft, qui partagent l’objectif de pérenniser les savoir-faire par la sensibilisation du public à la réalité des arts appliqués contemporains.

Et à partir du 18 décembre, le "Prix de céramique de petite forme" présenté par l’école d’art de Douai s’invite à Mons où 39 artistes pourront présenter leur travail.


Informations pratiques

Du 20 novembre 2022 au 12 février 2023
Tarif : 3 euros

Anciens Abattoirs
Rue de la Trouille 17, 7000 Mons

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous