Créer son compte eBox, c'est facile? On a testé pour vous

Créer son compte e-Box ne prend que quelques secondes.

© © Tous droits réservés

04 oct. 2018 à 10:04 - mise à jour 04 oct. 2018 à 10:04Temps de lecture2 min
Par Jean-Claude Verset

Depuis ce jeudi, tout belge peut accéder à son "Ebox". Une plateforme qui permet de centraliser tous les documents officiels envoyés par les institutions publiques du pays. Mais ce service est-il efficace et son interface conviviale? Nous avons testé.

Pour accéder à tous les documents officiels disponibles en ligne, il faut d’abord créer un compte eBox. Pour cela, branchez votre lecteur de carte d’identité sur le port USB de votre ordinateur.

Tapez ensuite  "myebox.be" dans un navigateur. Après identification électronique de votre carte d’identité, un formulaire d’inscription s'affiche. Il demande trois choses: la langue d'utilisation (mais vous pourrez toujours opter, plus tard, pour l'une des trois langues nationales), un numéro de téléphone et une adresse mail. C’est par cette adresse que le service eBox d’information vous avertira de l'arrivée de nouveau documents vous concernant.

>>> À lire aussi : Tout savoir sur l'eBox 

Cachez ce papier que je ne saurais voir

Dans la même fenêtre, une case à cocher permet de demander d'interrompre parallèlement l’expédition des versions papier au profit des seuls documents numérisés. Mais dans ce cas, les documents officiels ne vous seront plus envoyés que sous forme électronique. L’avantage est qu’ils seront tous conservés dans le système et peuvent être retrouvés sur base des critères "lu", "non-lu" et "tous".

Pour en savoir davantage sur ce service, le formulaire propose, sous forme de document PDF de lire le règlement  d’utilisation.

Dans la même fenêtre, une case à cocher permet de demander que cesse l’expédition des versions papier au profit des seuls documents numérisés.
Dans la même fenêtre, une case à cocher permet de demander que cesse l’expédition des versions papier au profit des seuls documents numérisés. © Tous droits réservés

Après avoir enregistré ce formulaire (en bas à droite du document), votre profil d’utilisation est créé.

La barre de profil, placée horizontalement dans le haut de l’écran, permet de cliquer sur "votre eBox ". Dans la seconde, apparaissent alors les documents disponibles. Dans le cas de notre test, une information sur la pension complémentaire. Ce document ne fournit pas l’information complète, mais effectue un renvoi vers le site émetteur du message officiel. En l’occurrence le page de "Mypension".

Conclusion: le service fonctionne bien (avec, parfois, des termes anglais qui s'affichent on ne sait trop pourquoi) et se révèle intuitif. En revanche, les sources de documents disponibles sont encore insuffisantes: aucun avertissement extrait de rôle, ni aucun document émanant de l’administration communale dans notre eBox. Pour cela, il faudra encore être patient. Mais à terme, cela devrait permettre de sauver quelques arbres.

Après avoir enregistré ce formulaire (en bas à droite du document), votre profil d’utilisation est créé.
Après avoir enregistré ce formulaire (en bas à droite du document), votre profil d’utilisation est créé. © Tous droits réservés

Le Mode d'Emploi : le Gouvernement fédéral lance l'eBox

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous