On n'est pas des pigeons

Créer un geyser de bulles avec des sodas pétillants : le Professeur Fabrizio Bucella a testé

La formation excessive de bulles dans des bouteilles de soda: le Professeur Bucella a testé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par On n'est pas des pigeons via

Si on augmente le nombre de ces foyers de nucléation, que se passe-t-il ? " Un tas de bulles, une explosion de bulles, un geyser ! ", parodie le Professeur Fabrizio Bucella qui nous montre comment fabriquer "une bombe à bulles" !

 

Trois bouteilles de boissons gazeuses
Trois bouteilles de boissons gazeuses © Getty Images

C’est très simple !

Le liquide contient du gaz carbonique. Si vous prenez le Coca-Cola, vous avez environ 3,8 L de gaz carbonique dissous par litre de boisson. Ce gaz est comprimé tellement fort qu’il est dissous dans le liquide. Le gaz est liquide. Dès qu’on ouvre le récipient, le gaz s’échappe. La plus grande partie s’échappe par ce qu’on appelle le dégazage par diffusion libre à travers la surface du liquide. On ne le voit pas, il n’y a pas de bulles. Il reste alors une petite partie, disons 20 % de bulles potentielles. Ces bulles sont créées par des impuretés, des aspérités du récipient. Plus il y a d’impuretés, plus il y aura des bulles.

Nucléation de bulles de gaz carbonique autour d’une fraise plongée dans un soda
Nucléation de bulles de gaz carbonique autour d’une fraise plongée dans un soda © Tous droits réservés

L'expérience : un geyser de bulles !

Pour ce test, le Professeur a besoin de 4 bouteilles de boisson gazeuse: du Coca-Cola Light, du Coca, du Sprite et du Perrier. Des liquides contenant du gaz carbonique. Il plonge alors des mentos dans chaque bouteille avec des résultats de débordement vertical plus ou moins forts. La dragée de mentos est d'apparence lisse. Mais elle n’est pas lisse: sa surface est très irrégulière, avec des aspérités qui sont autant de foyers de nucléation possibles. Et voilà le résultat étonnant à découvrir dans la vidéo ci-dessous !

Jeune garçon devant Geysir Stokkur
Jeune garçon devant Geysir Stokkur © Getty Images

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Vous avez une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be ou en complétant le formulaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous