RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Crèmes solaires : des indices de protection mensongers ?

Des crèmes solaires sont incriminées par Test-Achats

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Test Achats a réalisé des tests sur une série de crèmes solaires disponibles sur le marché. Résultats : pour cinq produits, les indices protecteurs annoncés par certaines marques seraient mensongers. Elles offriraient une moins bonne protection que celle affichée sur l’emballage.

Même si certaines enseignes de parapharmacie, par exemple, ont pris l’initiative de retirer des rayons les produits incriminés, ces cinq crèmes solaires ne sont pas pour autant interdites de vente pour le moment.

Cependant Test Achats a introduit une plainte auprès du SPF Santé publique concernant ces produits.

Quand ce type de plainte est déposée, le SPF Santé se charge de prendre contact avec les autorités du pays où le producteur a son siège. Par exemple, les autorités espagnoles, pour une marque espagnole, demandent alors au fabricant de refaire des tests pour prouver que la crème solaire et conforme et que son indice de protection est correct.

Mais voilà, même si les tests de Test Achats sont conformes, le fabricant de crème solaire peut aussi fournir des tests conformes avec des résultats différents (en fonction par exemple des techniques différentes utilisées par les laboratoires). Une " bataille " de tests qui peut parfois prendre du temps.

Reste qu’il faut garder à l’esprit que l’indice de protection, même s’il est très élevé, n’est pas l’indicateur miracle… Il ne dispense pas de penser à renouveler l’application de la crème toutes les 2 à 3 heures et surtout de limiter son temps d’exposition au soleil.

Crèmes solaires : des indices de protection mensongers ?
Crèmes solaires : des indices de protection mensongers ? Getty Images

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Sur le même sujet

20 juin 2022 à 08:27
3 min

Articles recommandés pour vous