Icône représentant un article audio.

Littérature

"Crépuscule" de Philippe Claudel : c’est l’un des grands romans de la rentrée littéraire

Philippe Claudel au micro de Christine Pinchart

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le nouveau roman de Philipe Claudel (de l’Académie Goncourt) s’intitule "Crépuscule" et nous plonge dans un univers pictural, proche de celui du peintre néerlandais Jérôme Bosch.

Crépuscule, de Philippe Claudel

Aux confins d’un empire, dans une petite ville où se côtoient musulmans et catholiques, sans heurts, un curé a été assassiné. Nourio et son adjoint se voient confier l’affaire. Mais la vérité, qui n’est qu’affaire de conviction, devra convenir au pouvoir, et Nourio devra s’en arranger, lui qui rêvait de tromper l’ennui avec une grande enquête, qui lui offrirait de l’avancement.

Car le personnage est ambitieux ; mais pas que cela, il est aussi pétri de pulsions sexuelles, et n’hésite pas, encore et encore, à rendre visite à la jeune Lémia, qui a découvert le cadavre.

Les 500 pages du roman nous parlent de nous et d’aujourd’hui, même si l’histoire se déroule plus probablement au début du siècle dernier. Les personnages sont cabossés, malsains, simples, pervers, parfois poètes, dans un univers très visuel et très pictural.

pour lire un extrait en ligne

"Crépuscule" de Philipe Claudel (de l’Académie Goncourt), un grand roman historico-romanesque qui bouscule et interroge !

"Crépuscule" de Philipe Claudel est publié aux éditions Stock.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous