Cour internationale de justice ou Cour pénale internationale ?
La Cour pénale internationale (CPI) juge les individus. Elle intervient uniquement si les autorités judiciaires nationales ne peuvent pas ou ne veulent pas juger des crimes commis sur leur territoire. En l'espèce, l'enquête porte donc sur des crimes commis par des chefs de guerre, des commanditaires ou des exécutants en Ukraine. Le pays n'est pas un "Etat partie" de la CPI, condition en théorie nécessaire pour une intervention de la juridiction, mais il a reconnu sa compétence depuis 2013, suite à la chute de l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch.
La Cour internationale de justice (CIJ) quant à elle n'est pas une juridiction pénale. Elle ne juge pas les individus, mais les Etats. Son but est de régler les conflits à la lumière du droit international. Elle fait partie de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et a donc compétence sur tous les membres de l'ONU. Seuls les Etats ont qualité pour se présenter devant la Cour. Ici, c'est l'Ukraine qui est à l'origine de cette saisie. Elle demande à la Cour de statuer dans l'urgence pour prendre des mesures ordonnant à la Russie d'arrêter son invasion en Ukraine, avant de se prononcer sur le fond de l'affaire, ce qui pourrait prendre des années.
Les décisions de la CPI s'imposent aux personnes condamnées, celles de la CIJ ont force obligatoire pour les parties en cause