L'influent ex-président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, a assuré mardi qu'il était aujourd'hui un "retraité" et démenti tout conflit avec son successeur, après les émeutes meurtrières qui ont secoué ce pays d'Asie centrale début janvier.
"Je suis un retraité et je me trouve actuellement en repos bien mérité dans la capitale du Kazakhstan. Je ne suis parti nulle part", a affirmé M. Nazarbaïev, qui apparaît pour la première fois depuis les troubles dans une vidéo, assis à un bureau massif devant des drapeaux kazakhs.
M. Nazarbaïev a assuré que son successeur Kassym-Jomart Tokaïev, à qui il a cédé la présidence en 2019, "avait tous les pouvoirs". "Il n'y a par conséquent aucun conflit ou de confrontation au sein de l'élite", a-t-il ajouté, dénonçant des "rumeurs sans fondement" à ce sujet.
Critiqué par les manifestants
S'exprimant sur les émeutes meurtrières qui ont secoué le Kazakhstan début janvier, M. Nazarbaïev a estimé que l'objectif des protestataires était de "détruire l'intégrité du pays et les fondements de l'État".
"Cette tragédie est devenue une leçon pour nous tous. Il est important de découvrir qui a organisé tous ces pogroms et ces meurtres", a encore ajouté l'ancien président kazakh.