Crise au Venezuela : recherches pour retrouver un bateau avec au moins 9 personnes à bord au Venezuela

© © Tous droits réservés

27 déc. 2021 à 07:26Temps de lecture1 min
Par Belga

Des recherches ont été lancées dimanche pour retrouver un bateau reliant Trinité-et-Tobago au Venezuela et transportant au moins 9 personnes, a appris l'AFP auprès d'une source au sein des services de secours.

De nombreux bateaux font des navettes clandestines entre les deux pays distants d'une centaine de kilomètres, transportant notamment des migrants clandestins voulant rejoindre Trinité-et-Tobago pour fuir la crise au Venezuela, en plein marasme économique, aggravé par les sanctions économiques - notamment américaines - visant à évincer du pouvoir le président Nicolas Maduro. D'autres s'y rendent pour acheter des produits et aliments moins chers sur l'archipel. 


►►► À lire aussi : La mission d'observation électorale de l'UE quitte le Venezuela


Le bateau disparu a pris la mer vendredi et devait atteindre Güiria (nord-est du Venezuela) samedi, selon cette source. Un proche d'un des passagers a alerté les autorités samedi et les recherches ont été activées dimanche.

Les autorités n'avaient donné aucune indication dimanche soir.

Depuis 2018, plus d'une centaine de personnes ont perdu la vie dans des naufrages dans cette zone. En décembre 2020, une trentaine de personnes sont décédées lors du naufrage d'un bateau parti clandestinement de Güiria. 

Il n'est pas rare que les bateaux soient surchargés et les accidents sont nombreux.

Selon l'ONU, quelque 5 millions de Vénézuéliens ont fui le pays de 30 millions d'habitants depuis 2015, 25.000 ayant choisi comme destination Trinité-et-Tobago, pays de 1,3 millions d'habitants, qui dit avoir enregistré l'arrivée de 16.000 Vénézuéliens.

 

Archive JT du 7 mai 2020 :

Tensions USA-Venezuela : Caracas déjoue une "invasion"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Venezuela: Maduro se félicite de la sortie de l'hyperinflation

Monde Amérique du Sud

Venezuela : Juan Guaido confirmé comme président intérimaire par l'opposition

Monde

Articles recommandés pour vous