Belgique

Crise de l'accueil : 205 demandeurs d'asile avec un contrat de travail ont quitté le réseau Fedasil

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Actuellement, 205 demandeurs d'asile disposant d'un contrat de travail de plus de 6 mois ont quitté le réseau d'accueil de Fedasil, l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile, libérant mécaniquement 205 places, a annoncé la secrétaire d'État à l'Asile et la migration Nicole de Moor mardi en commission de l'Intérieur de la Chambre.

Une personne ayant une situation de travail qualifiée de stable - c'est-à-dire disposant d'un contrat de travail de plus de 6 mois - doit pouvoir subvenir seule à ses besoins en logement, conformément à un arrêté royal de 2011.

Il a toutefois été décidé de ne pas soumettre les familles avec mineurs à cette mesure.

Au total, 360 personnes dans cette situation, des hommes seuls, ont été identifiées, a indiqué Mme de Moor.

Ces personnes ont été informées de leur situation. Elles disposaient d'un mois pour quitter le réseau d'accueil. Le délai a été ensuite prolongé de deux semaines. 

Ces personnes reçoivent le soutien d'ONG pour les aider dans leur recherche, mais le manque de logements abordables complique la tâche, a confié la secrétaire d'État.

Nicole de Moor a par ailleurs indiqué que 2.000 places d'accueil supplémentaires seront créées au cours des deux prochains mois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous