Bruxelles

Crise de l'accueil : évacuation du squat de la rue des Palais, les premiers bus ont quitté les lieux

L'évacuation du squat de la rue des Palais à Schaerbeek a débuté mardi matin. La Région bruxelloise se charge mardi de rediriger les occupants restants vers trois centres d'accueil. Les premiers bus ont quitté les lieux.

Ces derniers jours, Fedasil a invité 750 demandeurs d'asile à rejoindre un centre de son réseau. Ces personnes ont été enregistrées lors d'un screening dans le squat.

Les derniers occupants restants sont invités à quitter volontairement le bâtiment. La Région bruxelloise se charge de l'évacuation de ces personnes qui bénéficieront en premier lieu d'une visite médicale.

Ils seront ensuite transférés dans trois centres d'accueil de Bruxelles cofinancés par le service fédéral de l'asile et de la migration. 

La police a fermé mardi matin une partie de la rue des Palais, car des dizaines à des centaines de demandeurs d'asile sont dans la rue. Les trois premiers bus chargés des évacuations ont quitté les lieux. Les demandeurs d'asile attendent dès lors les prochains transferts.    

L'évacuation du squat se poursuivra mercredi. La police sera sur place pour évacuer les derniers occupants. Le bâtiment sera ensuite verrouillé afin qu'il ne soit encore squatté à l'avenir.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous