Le collectif citoyen "Stop à la crise de l'accueil", un groupe d'activistes qui occupent depuis plusieurs semaines un bâtiment jouxtant le siège des sociaux-chrétiens flamands dans la rue de la Loi, sera reçu lundi matin par la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor (CD&V), ont indiqué les militants à l'agence de presse Belga. L'information a été confirmée par le cabinet de la secrétaire d'État.
Cette rencontre représente "une lueur d'espoir" pour les demandeurs d'asile dans la rue, a déclaré le collectif "Stop à la crise de l'accueil". Ceux-ci "espèrent enfin voir leurs droits respectés et qu'ils n'auront plus à lutter dans la rue pour survivre".
Les demandeurs d'asile avaient remis la semaine dernière une lettre ouverte au gouvernement fédéral et à la secrétaire d'État les enjoignant de les rencontrer. "Nous sommes heureux que la secrétaire d'État accepte de nous recevoir, mais nous attendons de voir si la rencontre aboutira à quelque chose de concret", a tempéré Ismaël, l'un des porte-parole des demandeurs d'asile. "Nous voulons obtenir une place d'hébergement et faire valoir les droits qui en découlent. Le plus urgent est qu'un toit soit offert à tous les demandeurs d'asile sans abri en Belgique", a-t-il ajouté.