Bruxelles

Crise de l'accueil : le fédéral rémunère la Région bruxelloise pour 300 places de plus dans la capitale

Rudi Vervoort, ministre-président bruxellois, jeudi 28 avril 2022.

© Belga - LAURIE DIEFFEMBACQ

Par Belga

Dans sa convention avec la Région bruxelloise, le gouvernement fédéral augmente de 300 le nombre de places qu'il met à disposition pour l'accueil des demandeurs d'asile dans la capitale. Cela porte le total à 1.500 places en Région bruxelloise, a affirmé vendredi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS).

Celui-ci était interrogé au parlement bruxellois par Céline Fremault (Les Engagés) au sujet des mesures décidées par le comité ministériel fédéral restreint en début de semaine pour alléger la pression sur l'accueil des demandeurs d'asile.

"Le Fédéral reconnaît ainsi que Bruxelles héberge plus de 1.500 personnes qui pourraient être prises en charge par Fedasil, et il rémunère la Région pour ce faire", a commenté le ministre-président.

Selon lui, le dispositif fédéral global sera soumis à une évaluation régulière avec pour objectif que tous les demandeurs puissent voir leur droit à l'accueil respecté avant l'hiver 2023 - 2024.

M. Vervoort a une nouvelle fois préconisé la création d'un site d'inscription des demandeurs d'asile dans chaque Région, en lieu et place d'un site unique à Bruxelles. Cette formule aurait selon lui le mérite de répartir les demandeurs d'asile entre les trois Régions.

"Je veux aussi rappeler qu'il me semblerait normal que la charge de l'accueil soit répartie sur tout le territoire national, par des plans de répartition, comme cela a été le cas par le passé", a-t-il ajouté, déplorant que cette solution n'ait pas pu être retenue par le gouvernement fédéral.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous