Belgique

Crise de l'accueil : le gouvernement poursuit les efforts et lance un appel aux communes

Une illustration montre des réfugiés attendant dehors, dans le froid, à l'entrée du centre d'enregistrement Fedasil "Petit Château" pour demandeurs d'asile à Bruxelles, mardi 07 décembre 2021 (illustration).

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga édité par Renaud Verstraete

Le gouvernement fédéral a décidé vendredi de poursuivre ses efforts en vue d'assurer l'accueil des demandeurs d'asile et de trouver des solutions à la saturation du réseau. Un appel sera lancé aux communes afin d'ouvrir de nouvelles initiatives locales d'accueil, a-t-on appris à bonne source à l'issue d'une réunion du comité ministériel restreint.

Le gouvernement fédéral veut continuer à miser sur la collaboration avec les autres niveaux de pouvoir, qu'il s'agisse des Régions ou des communes, ainsi qu'avec les associations. A Bruxelles, le bâtiment loué par Fedasil à la rue du Lombard sera ouvert. Il permettra de recueillir les personnes qui logent actuellement dans un squat de la rue des Palais à Schaerbeek dont la situation sanitaire devient préoccupante. Les bâtiments de l'ancienne prison de Forest pourraient également être mis à contribution afin d'héberger des demandeurs.  

Les efforts en vue de recruter du personnel capable d'assurer l'accueil de ces personnes se poursuivront. Sur le plan politique, la journée de jeudi a été marquée par un coup de sang des écologistes et du PS devant les problèmes d'hébergement qui se poursuivent malgré les milliers de condamnations de l'Etat belge pour défaut d'accueil. Ces dernières semaines, des demandeurs d'asile ont été contraints de passer la nuit dehors. Il semble toutefois que cela n'a pas été le cas durant la nuit de jeudi à vendredi.

Sur le même sujet : JT du 17/11/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous