Accueil

Crise de l'accueil : une chaîne humaine organisée autour du centre d'accueil du Petit Château

© Tous droits réservés

Par Belga, édité par Victor de Thier

Des demandeurs d'asile et des membres de vingt associations différentes se sont rassemblés aux abords du Petit Château à Bruxelles pour former une chaîne humaine vendredi. Cette action était organisée pour exiger des solutions d'urgence et un accueil digne pour tous. L'Ilot, la Ligue des droits humains, la Plateforme citoyenne BelRefugees ou encore le CIRÉ font partie des associations signataires. Plusieurs travailleurs de Fedasil se sont également joints à la manifestation.

Les organisateurs s'attendaient à une centaine de personnes, ils étaient plus de 500, selon la police présente sur place. Les manifestants ont fait le tour du centre d'accueil en se tenant la main, le tout accompagné de musique rythmique jouée sur des tambours. Les organisateurs de l'action critiquent la Belgique et sa gestion de l'accueil. "Cela fait plus d'un an que l'État belge se soustrait à ses obligations en matière d'accueil et de droits humains", expliquent-ils.

Le 15 février, l'ancien bâtiment du SPF Finances de la rue des Palais à Schaerbeek, occupé par des demandeurs d'asile, a été évacué. Depuis, entre 200 et 250 personnes occupent des tentes le long du canal, près du centre Fedasil, d'après les associations organisatrices de la chaîne humaine.

Par cette action, les personnes présentes veulent affirmer publiquement leur soutien et rappeler l'État à ses obligations. Elles critiquent ainsi les politiques migratoires qui bafouent la dignité et les droits des personnes. Par ailleurs, elles demandent une solution immédiate et un hébergement pour toutes les personnes à la rue ainsi que le respect des droits fondamentaux de tous, indépendamment de l'origine, la religion, le genre ou l'orientation sexuelle.

Sur le même sujet : extrait du JT du 22/02/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous