Regions

Crise de l’accueil : 200 demandeurs d’asile à la rue après l'évacuation complète du squat de la rue des Palais

Crise de l’accueil : l’évacuation du squat de la rue des Palais à Bruxelles se solde par la mise à la rue de quelque 200 demandeurs d’asile.

© Barbara Boulet – RTBF

Par Africa Gordillo, Barbara Boulet & Blandine Rans

Le squat de la rue des Palais à Bruxelles est désormais fermé. L’évacuation s’est terminée mercredi soir, comme le prévoyait l’accord passé entre la commune de Schaerbeek, la Région bruxelloise et Fedasil. Le bâtiment devait en effet être vidé de ses occupants à cette date, après le relogement de tous les demandeurs d’asile.

L’opération d’évacuation des squatteurs a pris fin vers 18 heures mercredi. 200 policiers y participaient. Au bout du compte, entre 150 et 200 demandeurs d’asile sont toujours sans logement. Ils dorment sous tente devant le Petit-Château, le centre principal de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. Ces personnes ont introduit une demande d’asile et celle-ci est en cours d’examen. Bref, la Belgique est tenue de leur trouver un toit, conformément à ses obligations internationales.

Parmi ces personnes, Mansour. Il est Guinéen. Il est resté sur le carreau mercredi soir : "Ils ont pris un premier groupe de vingt-cinq personnes. Ils sont partis. Une heure après, ils sont revenus prendre un autre groupe de vingt-cinq personnes. Et c’est là qu’on nous a dit d’attendre et qu’ils viendraient nous chercher. Nous sommes restés jusqu’à 16 heures comme ça. On nous a dit alors qu’il n’y avait pas de place et on nous a dit de partir".

© Barbara Boulet – RTBF

Comme 200 autres demandeurs d’asile, Mansour a dû quitter le squat et il s’est retrouvé à la rue.

Plus tôt dans la journée, 163 autres demandeurs d’asile ont eu, eux, un peu plus de chance. Ils ont été emmenés dans un hôtel à Sint-Pieters-Leeuw, en périphérie flamande. Sauf que là, c’est au niveau politique que ça coince. Le bourgmestre N-VA Jan Desmeth s’est indigné sur les réseaux sociaux : "Le propriétaire a été informé hier que ces gens allaient arriver. Mais comme bourgmestre et chef de la zone de police, je n’ai pas été informé et ça, c’est un véritable scandale".

Loading...

Mercredi soir, des citoyens et des membres d’associations ont mené une action de protestation pour dénoncer la situation de tous ces demandeurs d’asile qu’ils qualifient de "choquante".

Sur le même sujet : extrait du JT du 16/2/23

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous