Monde Europe

Crise de l’accueil aux Pays-Bas : la Défense va héberger les demandeurs d’asile qui dorment en rue

Des centaines de demandeurs d’asile dorment devant la porte du centre de demande d’asile de Ter Apel, aux Pays-Bas, le 25 août 2022. Le centre de demande de Groningue est occupé depuis des mois. Les centres de demandeurs d’asile n’ont plus de place et les

© © Tous droits réservés

26 août 2022 à 19:27Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

La Défense néerlandaise va mettre à disposition, dès la semaine prochaine, un de ses bâtiments afin de permettre aux centaines de personnes qui dorment depuis plusieurs nuits dehors, devant le centre d’enregistrement de demandeurs d’asile de Ter Apel, d’avoir un toit au-dessus de leur tête. Ces migrants seront ensuite accompagnés jusqu’à un centre où ils pourront s’enregistrer comme demandeurs d’asile, a annoncé vendredi le secrétaire d’Etat néerlandais à l’Asile, Eric Van der Burg.

Les autorités néerlandaises ont par ailleurs indiqué qu’elles fourniront des logements à 15.300 détenteurs d’un statut d’immigrant. Pour y parvenir, un logement social sur huit qui se libère dans les prochains mois devra être attribué à un demandeur d’asile.

 

Les Pays-Bas veulent par ailleurs accélérer la construction de logements dits flexibles. D’ici 2024, le royaume souhaite ainsi construire 37.500 logements, dont environ 12.000 seront destinés à des réfugiés.

Dernièrement, plusieurs centaines de personnes dorment chaque nuit devant le centre d’enregistrement de demandeurs d’asile de Ter Apel, aux Pays-Bas. Comme la Belgique, le pays connaît une crise de l’accueil. Ainsi, les personnes dont la procédure est terminée et qui bénéficient d’une protection sont souvent dans l’impossibilité de bénéficier d’un logement en raison de la saturation du système d’accueil. A Bruxelles, d’importantes files se forment tous les jours devant le centre d’accueil Fedasil du Petit-Château.

Sur le même sujet

Crise de l'accueil aux Pays-Bas : Amsterdam va héberger un millier de demandeurs d'asile sur un bateau de croisière

Monde Europe

Demandes d’asile : un centre "Dublin" opérationnel à Zaventem, pour accélérer la procédure

Belgique

Articles recommandés pour vous