Bruxelles

Crise de l’accueil : De Croo et de Moor pointent des "dysfonctionnements" et visent Bruxelles

Illustration picture shows a red cross vehicle at the Ibis Budget Hotel in Ruisbroek, Sint-Pieters-Leeuw, Thursday 16 February 2023. Following the evacuation of the squatted so-called Palais des Droits – Rechtenpaleis building, at the Paleizenstraat – Rue

© Belga - HATIM KAGHAT

Par Belga, édité par Thibault Jacques

Le Premier ministre, Alexander De Croo, et la secrétaire d’État à l’Asile, Nicole de Moor, ont pointé jeudi à la Chambre des "dysfonctionnements" dans l’évacuation du squat de la rue des Palais, à Schaerbeek, et visé les autorités bruxelloises qui ont mené l’opération.

 

L’évacuation du lieu où vivaient dans une situation sanitaire déplorable plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux demandeurs d’asile, s’est déroulée sur fond de polémique. La plupart des partis flamands ont visé les autorités bruxelloises. Un point attire particulièrement les critiques : le transfert de 160 personnes dans un hôtel de Ruysbroek, dans la périphérie bruxelloise, en attendant de les envoyer vers un centre d’accueil de Fedasil.

"La façon dont cela s’est déroulé n’est pas acceptable" Alexander De Croo

Le bourgmestre N-VA de la localité a affirmé qu’il n’avait pas été informé. L’opposition N-VA et Vlaams Belang – le PTB ne s’est pas exprimé – a formé le chœur des critiques aux côtés notamment du CD&V, parti de Mme de Moor. "La Région bruxelloise a fait dérailler l’évacuation", a accusé le député Franky Demon (CD&V). "La façon dont cela s’est déroulé n’est pas acceptable", a dit M. De Croo, en rappelant que la décision d’évacuation avait été prise par la Commune, à laquelle s’est jointe la Région bruxelloise.

© Belga - HATIM KAGHAT

L’opération a été dirigée par différents services bruxellois, a renchéri Mme de Moor. Il avait été convenu que Bruxelles se chargerait de l’accueil d’urgence des demandeurs d’asile évacués qui seraient ensuite redirigés vers les places d’accueil de Fedasil. Mais, manifestement, la capacité d’accueil d’urgence était insuffisante, selon elle. "L’accueil dans un hôtel n’est pas une solution durable", a répété la secrétaire d’État. Les personnes concernées seront dirigées en priorité vers Fedasil.

Pourtant, si des personnes ont été transférées dans un hôtel, d’autres se sont retrouvées à la rue et ont dormi devant le Petit-Château, le long du canal. "Des gens qui dorment dans un lit suscitent plus d’indignation que ceux qui dorment à la rue", s’est étonnée Eva Platteau (Ecolo-Groen). "Bruxelles a pris ses responsabilités en sortant des gens d’une situation inacceptable", a fait remarquer Hervé Rigot (PS). "C’est indigne. Nous avons fait confiance, invité à trouver des solutions et on se retrouve à la case départ", a dénoncé Vanessa Matz (Les Engagés). À ses yeux, ce sont toutes les composantes du gouvernement qui sont responsables.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous