Icône représentant un article video.

Bruxelles

Crise de l’accueil : depuis sept jours, 200 demandeurs d’asile dorment dehors dans le froid hivernal

Demandeurs d asile : 200 personnes attendent un toit

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Théa Jacquet sur la base d'un reportage de Sophie Mergen

Sept jours ont passé depuis l’évacuation du "Palais des droits" à Schaerbeek, où plusieurs centaines de demandeurs d’asile avaient trouvé refuge depuis fin octobre. Si certains ont été relogés, ils sont 200 à dormir dehors dans le froid hivernal.

Une semaine que ces personnes attendent désespérément d’être hébergées par les autorités, qui ne tiennent pas leurs promesses. Alors que chaque jour, des opérations d’évacuation sont prévues, elles sont en effet toujours annulées.

"Nous vivons dans l’espoir que peut-être ils vont nous prendre. Chaque jour, c’est comme ça. Psychologiquement, ça nous traumatise. Beaucoup d’entre nous sont malades", raconte l’un d’eux. 

Tandis que les discussions entre les différents niveaux de pouvoir se succèdent, la commune de Molenbeek demande une solution d’urgence. Un bâtiment devrait ouvrir ses portes dans les prochains jours à Anderlecht, pouvant accueillir 100 à 140 personnes.

"Tant qu’il n’y aura pas de participation claire du Fédéral à des opérations de grande envergure, tant qu’il n’y aura pas un plan fédéral de crise pour gérer la situation, ça ne restera que des sparadraps sur des plaies ouvertes", dénonce Mehdi Kassou, porte-parole de la plateforme citoyenne Belrefugees.

Et d’ajouter : "Ce qu’on voit ici, ce n’est que le reflet d’une crise bien plus grande. Il y a vraiment des centaines, des milliers de personnes qui attendent de pouvoir obtenir une place chez Fedasil".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous