La liste d’attente de demandeurs d’asile en attente d’une place d’accueil compte actuellement quelque 2100 personnes, a indiqué mardi la secrétaire d’État à l’Asile, Nicole de Moor, en commission de la Chambre, en réponse à des questions de Simon Moutquin (Ecolo-Groen) et Hervé Rigot (PS). Il y a trois semaines, un peu moins de 3000 personnes étaient encore recensées.
Un dispositif d’accueil d’urgence a été mis en place avec la Région bruxelloise. Les services de l’accueil veillent à attribuer une place en fonction d’un ordre chronologique, c’est-à-dire en commençant par les personnes qui attendent depuis le plus longtemps. Le fait d’avoir bénéficié d’une ordonnance du tribunal du travail de Bruxelles qui a déjà prononcé des milliers de condamnations de l’État belge pour défaut de places d’accueil ne donne donc pas droit à une priorité.
La Belgique fait face à une crise de l’accueil depuis plusieurs mois. La commission de l’Intérieur a approuvé mercredi l’ajustement du budget 2023 en matière d’asile qui s’élève à plus de 900 millions d’euros (dotation accordée à Fedasil et montant inscrit dans la provision interdépartementale), soit un montant historique qui devra permettre de répondre à cette crise.