Bruxelles

Crise de l’accueil : la Région continue de chercher des solutions pour les demandeurs d’asile évacués

Illustration picture shows a man around the Ibis Budget Hotel in Ruisbroek, Sint-Pieters-Leeuw, Thursday 16 February 2023. Following the evacuation of the squatted so-called Palais des Droits – Rechtenpaleis building, at the Paleizenstraat – Rue des Palai

© Belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

La Région bruxelloise continue à rechercher des solutions pour l’accueil des personnes évacuées du squat organisé au 48 de la rue des Palais, a indiqué jeudi après-midi le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, faisant le point de la situation concernant le volet humanitaire de ce dossier.

Selon celui-ci, avant le 14 février, Fedasil a pris en charge 832 personnes présentes dans le Palais 48. Ces 14 février et 15 février, 400 personnes occupant le complexe "Palais 48" ont été prises en charge et dispatchées soit dans des centres d’accueil de la Région bruxelloise, soit dans des hôtels mis à disposition par la Région bruxelloise.

Parmi ces 400 personnes, Fedasil a pris en charge au sein de son réseau 150 personnes. Concernant l’hôtel situé à Sint-Pieters-Leeuw, 70 personnes ont été prises en charge par Fedasil, jeudi.

A ce stade, 90 personnes y logent encore. Fedasil poursuit son travail de screening concernant ces personnes.

La Région bruxelloise continuera quant à elle à chercher des solutions pour les personnes restantes dans l’hôtel.

"Et pour toutes les autres personnes en attente d’une prise en charge, la Région bruxelloise continue de chercher des solutions d’accueil. Dès que Fedasil prend en charge des demandeurs, automatiquement des places d’accueil dans les centres bruxellois se libèrent", a encore dit le cabinet de Rudi Vervoort.

Sur le même sujet : extrait du JT du 16/2/23

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous