Belgique

Crise de l’accueil : "pourquoi le gouvernement refuse-t-il de mobiliser les hôtels ?"

Déclic - Le Tournant

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Interrogée dans le cadre du PODCAST "Déclic – Le Tournant", consacré à la crise de l’accueil, Sotieta Ngo, la directrice du CIRE (Coordination et Initiative pour les Réfugiés et Etranger) estime que le gouvernement ne fait pas tout ce qu’il est en mesure de faire pour empêcher que des milliers de demandeurs d’asile ne doivent dormir dehors, en ce moment.

Pour Sotieta Ngo, des solutions sont prévues, mais les autorités refusent de les activer.

Elle pointe notamment la répartition dans les CPAS : "La Loi accueil prévoit, dans un de ses alinéa, cette répartition entre les CPAS de tout le pays". Il s'agit d' "une formule de répartition qui a été imaginée et qui impose aux CPAS, partout en Belgique, d’accueillir un quota de demandeurs d’asile. Cette formule tient compte du PIB de la commune, du nombre d’habitants et immunise les communes qui sont déjà confrontées à un très grand nombre d’allocataires sociaux. Cela protégerait donc la plupart des grandes villes et des communes bruxelloises, mais aussi les communes qui ont déjà sur leur territoire un grand centre d’accueil.  Et pour les autres, il s’agit d’accueillir quelques demandeurs d’asile : 5, 10, 12 par commune. Avec le nombre de communes belges (581), cela permettrait de résoudre la crise l’accueil actuelle".

Louer des chambres d'hôtel ? La proposition se heurte au refus du gouvernement

La directrice du CIRE évoque encore une autre piste : louer des chambres d’hôtel pour loger temporairement les demandeurs d’asile qui sont aujourd’hui à la rue. Mais, sur cette piste: "il y a vraiment un refus catégorique de la part du gouvernement. Pourtant, on peut trouver 3000 à 4000 lits dans des hôtels. Et pas au Hilton ou au Sheraton… plutôt dans des petits hôtels ou des auberges de jeunesse".

Sotieta Ngo précise : "Je parle bien d’une mesure temporaire. Pendant quelques mois on met à l’abri ceux qui sont contraint de dormir dehors, le temps que le réseau d’accueil tourne mieux. Mais voilà, le gouvernement fait le choix de ne pas mobiliser les hôtels, ce qui explique qu’on ne sort pas de cette crise".

Vous voulez aller plus loin sur les raisons de cette crise de l’accueil ? Comprendre pourquoi l’Etat belge a été condamné plusieurs milliers de fois en justice et ne conteste même pas les décisions? Prenez 50 minutes pour écouter le Podcast "Déclic – Le Tournant" qui pose cette semaine cette question : "Crise de l’accueil : RIP l’Etat de droit ?"

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous